Parution Note - L'égalité femmes/hommes : des outils de relance économique

Capture d’écran 2020-05-29 à 11.26.12.png

A retrouver dans l’onglet “Publications”.

L’égalité femmes-hommes est la grande cause du quinquennat.

Le Président de la République l’a indiqué : « Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder, éprouver notre humanité, bâtir un autre projet, un autre horizon ». La République En Marche, fortement mobilisée dans la crise pour informer, lutter contre la désinformation et agir utilement, s’est également engagé dans la réflexion pour l’après.

La crise du coronavirus a fortement impacté l’économie, et en particulier, l’activité économique des femmes.

Les gouvernements successivement paritaires ont marqué les esprits qui y voyaient les prémisses d’une action plus importante à venir. Aujourd’hui, alors que notre économie est frappée par une pandémie mondiale, les femmes apparaissent comme les grandes perdantes : elles sont actrices de première ligne, assurent les tâches familiales en parallèle de lourdes journées de télétravail et autre charge mentale, 44,8% des emplois qu’elles occupent en majorité sont parmi les moins rémunérés et lorsqu’elles sont dirigeantes ou entrepreneures, c’est au sein de structures généralement modestes, et donc plus sensibles aux crises.

Mais chaque crise apporte son lot de changements et pour l’opinion publique, cette pandémie est l’occasion dessiner un « Monde d’après ». Plus paritaire professionnellement, il permettra aux hommes de s’impliquer davantage dans la sphère familiale, au bénéfice des carrières féminines. Plus juste, il assurera une place aux femmes dans les secteurs porteurs tel que le numérique.

La présente note répond à un appel à contributions lancé par Juliette de Causans qui a sollicité le Cercle Orion dans le cadre du groupe de réflexion « Egalité professionnelle et place des femmes dans le monde politique, économique, scientifique et académique ».

Ce groupe de réflexion a été créé à l’initiative de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, au sein d’une taskforce Femmes autour de quatre thématiques pour faire de l’égalité femmes-hommes, la grande cause de la reconstruction. C’est dans ce contexte que le Cercle Orion a dressé deux recommandations destinées à nourrir le débat public sans affiliation partisane.

Cette note s’inscrit aussi dans la rédaction du « Manifeste pour le Monde d’après » actuellement en cours de rédaction qui compte parmi ses contributeurs, un groupe de travail ad hoc sur la thématique de l’égalité femmes/hommes.