Des évènements privés exclusifs de très haute valeur ajoutée avec des responsables de tous horizons
Le Cercle Orion offre un espace de dialogue privilégié à ses membres qui peuvent échanger avec des personnalités de premier plan que le Président du Cercle invite. Les dîners-débats du Cercle Orion sont des espaces de discussion exclusifs qui rassemblent des décideurs de la sphère publique et privée ainsi que des invités à autorité. Il sont uniquement réservés aux membres ou se font sur invitation pour garantir une parfaite qualité d’échange et une confidentialité.
À chaque évènement, le Président convie, en sus de certains membres, des participants en lien avec la thématique traitée, et permet ainsi à des personnalités à autorité d’interagir autour de leur domaine de compétence avec un invité prestigieux. Il peut s’agir d’universitaires, de représentants du monde de l’entreprise, d’élus ou de hauts fonctionnaires. Ces dîners sont aussi l’occasion de défendre les propositions du Cercle Orion à travers son activité d’influence en orientant la décision publique et privée.
Ces dîners-débats s’organisent autour d’une thématique donnée à l’avance et permettent à l’invité de s’exprimer à travers un exposé qu’il a préparé en amont pour les membres. Des échanges s’ouvrent ensuite pour nourrir la réflexion et permettent à chacun d’interagir avec l’invité en approfondissant les thèmes traités.
Parce qu’il est essentiel de s’inspirer de celles et ceux qui ont réussi tout en gardant sa singularité pour construire sa propre trajectoire, le Cercle Orion cherche ainsi à comprendre les expériences passées pour préparer l’avenir et s’y projeter.
À chaque fin de rencontre, un compte-rendu détaillé est rédigé et donne ses recommandations et propositions en vue d’alimenter le débat d’idées.
Dans le cadre de sa “raison d’être”, le Cercle Orion met enfin en relation des jeunes décideurs et organise des rencontres spécifiques dédiées aux thématiques de leadership et de gouvernance au XXIe siècle.
Des discussions en lien avec le Think-tank et la “raison d’être” suivant une méthode de “parler vrai”
Les dîners, en comité restreint et en présence d'une personnalité connue pour s’être particulièrement investie pour la Cité, sont destinés à nourrir et à stimuler la réflexion commune et offrent un format propice aux discussions sans langue de bois et à l'approfondissement des réponses à des problématiques complexes.
Le Cercle est ensuite en mesure d’élaborer ses préconisations et d’affiner son positionnement, fidèle à sa méthode de “parler vrai”, sans filtre et dans un souci réel de “nommer les vrais problèmes” pour les solutionner. Les dîners du Cercle alimentent les travaux internes et permettent de partager ses idées avec les décideurs reçus, en leur faisant passer des messages clés en phase avec la ligne et les convictions défendues.
Ces rencontres se font donc en étroit lien avec le Centre de recherche du Cercle en phase avec les Initiatives et projets d’études du moment. Le programme des évènements est intimement lié aux travaux internes des Axes phares et peut s’inscrire dans des cycles thématiques courts ou longs se rapportant aux différents Piliers du Cercle, privés par principe mais pouvant aussi être publics.
Les conférences peuvent en effet être ouvertes à une audience plus large et permettent ainsi à des participants extérieurs, d'assister aux événements en confrontant idées et arguments. Il en est de même des colloques qui sont régulièrement organisés autour d’une thématique forte portée par le Cercle, rassemblant des parlementaires, ministres, décideurs publics et privés ainsi que des personnalités issues de la société civile.
En outre, la Communauté s’inscrit pleinement dans la “raison d’être” de promotion d’une nouvelle génération de décideurs, en les mettant en lien pour réfléchir aux responsabilités des élites dirigeantes au XXIe siècle. Il est en ce sens considéré comme un nouveau réseau de “pouvoir” et d’influence qui a ses propres codes, en phase avec l’esprit Orion d’affranchissement des anciennes conventions pour se référer à ses propres repères et impacter la décision politique, davantage en phase avec les défis de l’époque contemporaine.
Un protocole strict répondant à un esprit “signature” d’excellence propre au Cercle Orion
Le prestige des évènements proposés par le Cercle Orion justifie l’inscription de ces derniers dans un protocole méticuleux, à la hauteur de la notoriété des invités et du cadre privilégié dans lequel ils sont reçus. Il s’agit d’incarner un état d’esprit Orion haut de gamme prompt à intégrer les discussions denses et riches dans une atmosphère d’exception qui tire vers le haut l’évènement. Une telle exigence s’inscrit pleinement dans la volonté du Cercle Orion de faire de ses évènements une véritable signature reconnue dans la scène parisienne.
C’est ainsi que l’ensemble des évènements répond à des règles protocolaires strictes qui crédibilisent l’action portée par le Cercle et son activité d’influence auprès des décideurs publics et privés. Le Président du Think-tank en est le garant et veille au respect des règles par les participants, parmi lesquelles la modération et l’argumentation.
En sus de la richesse inégalée des échanges intellectuels qu’elles procurent, ces rencontres permettent aussi aux membres de renforcer leurs liens. Les finalités personnelles des rencontres, bien que non proscrites, ne sauraient occulter les règles d’usage propres à de telles finalités, à savoir la subtilité, l‘aptitude à une bonne communication et l’intérêt intellectuel véritable à l’échange.
Les rencontres de la Communauté bénéficient d’une forte notoriété et sont un lieu d’échange exclusif entre décideurs désireux d’apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels fait face la société en y réfléchissant dans un cadre privilégié. Elles se distinguent des rencontres liées à celles du Centre de formation, de l’Incubateur et du Mouvement citoyen ainsi qu’à celles ad hoc qui sont ritualisées comme la soirée de rentrée solennelle, le colloque annuel ou la soirée des voeux du Président… Qu’elles se fassent sous forme de dîners-débats, petits-déjeuners ou colloques, les rencontres font partie de l’ADN du Cercle Orion et ont à coeur de garantir une parole libérée pour renforcer son influence et son impact dans la société.