Recherche & Prospective

Le Pôle “Études” du Cercle, conçu comme think-tank & lieu de “savoir”, pour analyser et comprendre les défis contemporains afin d’y apporter des solutions fortes


 

Le Cercle Orion, en tant que think-tank engagé et dynamique, comprend une activité de Recherche & Prospective permanente centrée autour d’Axes phares et d’Initiatives de recherche qui ont vocation à alimenter le débat public avec ses membres experts. Il y défend ses valeurs libérales-républicaines fortes et assumées grâce à ses publications qui s’inscrivent dans une analyse lucide et exigeante ainsi que dans des propositions concrètes et innovantes pour faire face aux enjeux de l’époque et contribuer au sursaut français. Construire un projet libéral-républicain enraciné au service d’une France puissance, tel est le projet du Pôle Études.

 
 

Infographie de synthèse du Pôle Études


 

Notre démarche : Diagnostiquer, Décrypter, Influencer

Dans la surabondance de l’information, le Cercle Orion veut construire un débat stratégique, politique et intellectuel de haut niveau en s’inscrivant dans une réflexion de temps long à travers des études prospectives pluridisciplinaires et des actions d’influence auprès des milieux de pouvoir.

Le Pôle Études du think-tank veut remettre les idées et le débat intellectuel au cœur de la Cité, parvenir à un diagnostic partagé sur l’état de la France et décrypter les mutations contemporaines pour proposer des politiques publiques efficientes et pragmatiques à destination des acteurs publics et privés. Les travaux répondent à une méthode d’analyse rigoureuse et participent in fine à l’activité d’influence du Cercle Orion via leur relai auprès de personnes clés.

Pour passer à l’action, le Cercle Orion s’est doté d’un bras armé pour défendre ses idées sur le terrain et militer dans l’arène politique avec le Mouvement citoyen Agora. À travers la promotion de la citoyenneté, le Cercle Orion peut aussi travailler en collaboration avec AimPact, start-up politique et citoyenne au service de l’efficience de l’action publique, tournée vers les territoires et vers les populations, afin de recréer de la confiance entre élus et administrés.

L’ensemble de ces travaux donne lieu à des évènements spécifiques et l’ensemble des propositions qui en découlent ont vocation à asseoir le Cercle Orion en lieu de “savoir” innovant et de référence ancré dans son logos libéral-républicain.

  • LES INITIATIVES DE RECHERCHE

L’ensemble des travaux permanents du think-tank s’inscrit en majorité dans des Initiatives de recherche en réponse à des sujets actuels structurants, sur une temporalité longue. Justifiant une approche focale plus dense, ces Initiatives analysent une problématique à enjeux que le Cercle Orion veut mettre en avant. Elles sont matérialisées par plusieurs publications dont un rapport conclusif et sont nourries par des évènements prestigieux avec des personnalités à autorité qui nous offrent un point de vue précieux pour accroître la pertinence de nos analyses et recommandations.

  • LES CELLULES SPÉCIALES

Les thématiques de recherche du Cercle Orion peuvent enfin s’insérer dans des Cellules spéciales pour dépasser notre cadre d’action traditionnel sur des sujets d’actualité au profit d’une réponse collective forte, agile, identifiée et dynamique. Inscrites ou non dans les Axes, les Cellules sont temporaires et thématiques, pour intellectuellement agir et réunir nos membres motivés face à des contextes qui appellent des réflexions ciblées.

Nos Axes phares, inscrits dans nos combats “signatures”

Les Axes phares du Cercle Orion incarnent les lignes de force qui innervent notre vision de la France, de la société et du monde en lien avec le logos de la “raison d’être”.

À travers ses Axes phares, le Cercle Orion se positionne comme un think-tank innovant, pragmatique, tourné vers l’avenir, durablement ancré dans le débat intellectuel et dans les défis de l’époque, dans l’objectif de bâtir ensemble une France puissance et de provoquer le sursaut français.

Véritables piliers stratégiques du Cercle Orion, ces Axes phares d’études souhaitent rehausser le débat d’idées dans le nouveau paradigme qui se dessine aujourd’hui pour remettre l’analyse et le recul au centre de l’arène intellectuelle et politique afin de structurer une réponse systémique et ambitieuse pour une France puissance conforme à nos combats “signatures” et à notre ligne intellectuelle.

  • l’Axe phare “Souveraineté & Puissance” veut affirmer la nécessité de notre souveraineté, pour nous protéger des crises afin de garantir la puissance de la France et de l’Europe, contre un sans-frontiérisme naïf qui aboutirait inéluctablement à notre marginalisation stratégique.

  • l’Axe phare “Identité & Ordre républicain” veut affirmer la fierté de notre identité et le respect inconditionnel de l’ordre républicain pour nous transcender ensemble dans le cadre sûr de l’État de droit, contre une “moraline” de l’auto-dénigrement et un dogme faisant de l’insécurité un simple “sentiment”.

  • l’Axe phare “Climat & Transition énergétique” veut affirmer la nécessité de répondre à la crise climatique actuelle en mettant en place une transition écologique & énergétique responsables et pragmatiques, contre une vision de l’écologie idéologique et radicale.

  • l’Axe phare “Croissance & Innovation” veut affirmer la nécessité d’une économie de progrès et de mérite, pour valoriser l’innovation et l’audace au service de notre prospérité collective et durable, contre les idéologies de la décroissance et de l’anti-science.

  • l’Axe phare “Action publique & Citoyenneté” veut améliorer la vitalité de l’engagement des citoyens et de l’État, pour une innovation politique et une gestion publique efficiente, contre la résignation collective et la bureaucratie obèse qui sont sources d’impuissance.

Les travaux de recherche sont nourris d’expériences solides de membres du Comité d’Experts du Cercle Orion et sont coordonnés par des Directeurs d’Axes qui en assurent la responsabilité opérationnelle.

Nos formats de publications

L’activité de Recherche & Prospective se structure selon plusieurs formats de publications qui répondent chacune à une finalité distincte et qui s’insèrent dans une démarche éditoriale exigeante pour transmettre nos analyses et propositions :

  • Le Blog du Cercle Orion, en plus d’être une véritable vitrine du Cercle, est un véritable moyen d’expression de l’équipe de rédacteurs, triés sur le volet, qui souhaitent apporter leur éclairage d’experts sur des problématiques complexes. Ces billets, au plus près de l’actualité, permettent au Cercle de se positionner sur les défis de l’époque avec hauteur de vue.

  • La Revue - Vision Orion - décrypte chaque trimestre un sujet d’actualité ou un enjeu structurel correspondant aux combats « signatures » Orion en faisant un pas de côté par rapport aux Initiatives de recherche classiques. Elle apporte un regard singulier et riche, en prenant le temps nécessaire à une prise de recul éclairante et formant des « pièces de doctrines » de haut niveau caractérisant le positionnement Orion. Autonome dans le traitement des thèmes, la Revue met en avant des sujets qu’elle considère comme essentiels dans l’époque contemporaine et les exploite sous un angle transgressif, fidèle à une méthode non bien-pensante et soucieuse de prendre de la hauteur pour aborder des sujets sensibles, parfois polémiques. « Vision Orion » est donc un format original différenciant qui s’inspire des revues intellectuelles historiques.

  • Les Notes d’enjeux présentent une problématique et en dresse les causes pour en faire un diagnostic et en présenter les implications de long terme.

  • Les Notes de position présentent des solutions que nous apportons à une problématique identifiée et orientent les projets de loi en cours de discussion avec des préconisations.

  • Les Rapports concluent le plus souvent une Initiative de recherche et cherchent à dresser une analyse complète à un problème identifié.

Nos travaux s’inscrivent aussi dans une perspective de réflexion et de propositions de long terme, qui nous motive à rédiger des Essais afin de densifier, structurer et visibiliser nos propositions.