Nos valeurs

Une ligne libérale-conservatrice, moderne et ouverte


 

Le Cercle Orion s’inscrit dans une orientation libérale-conservatrice, moderne et ouverte, pour défendre une FRANCE FORTE dans une EUROPE PUISSANCE.

 
 

La France est à la croisée des chemins aujourd’hui : retour des impérialismes, insécurité, crise de la citoyenneté, vulnérabilités économiques, dérèglement climatique, délitement socio-territorial, islamisme… Un nouveau paradigme philosophico-politique est nécessaire si l’on veut préférer le sursaut à une marginalisation continue. Le rang de la France, incarné par son identité et porté par ses ambitions, nous oblige à prôner la défense active d’une France forte dans une Europe puissance. Les “polycrises” récentes montrent l’importance de la Nation comme “principe spirituel” (Ernest RENAN) fondamental pour nous transcender collectivement derrière un projet d’ambition nationale au profit d’une France résiliente, innovante et inspirante, le tout dans un état d’esprit empreint de fierté, de lucidité et d’unité. Contrairement aux idéologues qui vantent la décroissance, l’auto-dénigrement, le laxisme, l’irresponsabilité, la naïveté stratégique et le défaitisme, nous portons un projet assumé, à travers un diagnostic responsable et engagé qui ne se soucie nullement du politiquement correct. Nos études s’ancrent dès lors sur un socle de valeurs fortes, inscrites dans ce qui constitue pour nous notre positionnement singulier et innovant : un libéralisme politique & sociétal, un conservatisme régalien et un souverainisme économique modéré


Notre LIGNE - Le Cercle Orion s’inscrit dans une perspective libérale-conservatrice, moderne et ouverte, qui représente l’identité “politique” du Cercle.

  • attaché au libéralisme, le Cercle Orion considère la liberté comme non-domination et souhaite concilier la liberté positive et participative des Anciens avec la liberté négative des Modernes en considérant qu’elle se confond avec l’activité citoyenne. La liberté ne se contente donc pas de préserver l’indépendance privée des individus mais se conçoit aussi comme devoir d’action politique. Le Cercle se dit aussi libéral sur le plan sociétal et est sensible à la théorie républicaniste en louant les vertus de la participation civique et en ayant foi au caractère incontournable de la liberté politique pour contenir les dérives jumelles de l’individualisme et de l’autoritarisme. La défense de valeurs supra-individuelles - libertés publiques, souveraineté, laïcité, mérite, travail, patriotisme, dignité humaine, éducation - est essentielle pour exercer sa citoyenneté et être acteur des mutations contemporaines qui exigent une vigilance et une implication accrues.

  • attaché au conservatisme, le Cercle Orion défend les traditions, l’héritage et la culture de la France qu’il considère comme non figés mais dont les racines n’ont pas à être déconstruites par quelconque idéologie intersectionnelle et militante. Il est attaché à l’ordre mais aussi au Beau, aux arts et à l’Esthétique, se méfiant du relativisme des valeurs car souhaitant oeuvrer au perfectionnement de l’homme et de la société. Il est en ce sens éminemment humaniste. 

  • attaché au souverainisme, le Cercle Orion est favorable à une Europe des nations, capable de défendre ses intérêts, sans repli sur soi mais avec pragmatisme. Il s’oppose au nationalisme mais est attaché à l’indépendance des peuples en considérant la nation comme échelon pertinent pour défendre les singularités de chaque pays. Il est profondément européen dans son esprit mais défend une Europe puissance pour peser dans le monde, à rebours de la naïveté et des idéologies.

Le Cercle Orion entend ainsi rassembler tous les entrepreneurs civiques soucieux de l’intérêt général et participer au débat public en fixant un horizon pour le pays conforme à ce qui lui paraît juste et souhaitable.

 
 

Notre VISION - Un nouveau paradigme à inventer pour faire face aux grands bouleversements du monde

 

La thèse de la fin de l’Histoire, marquée du sceau triomphant de la paix, de la démocratie, de la mondialisation et du multilatéralisme, s’avère n’être en définitive qu’une fable.

Le monde contemporain est en effet marqué par un réveil des impérialismes révisionnistes anti-occidentaux, par un retour du protectionnisme dans un paradigme de guerre économique larvée et par une accumulation des crises transnationales qui pointe la naïveté des élites européennes depuis des décennies, l’Europe tardant à s’affirmer sur la scène mondiale et se faisant distancer par les autres acteurs mondiaux.

Une guerre économique insidieuse est en train d’émerger entre les alliés d’hier et les concurrents d’aujourd’hui, quand les émissions de gaz à effet de serre incitent à régionaliser le commerce international. La pandémie de COVID-19 puis la guerre en Ukraine rappellent la nécessité de repenser la souveraineté pour réparer nos vulnérabilités et gagner en autonomie vis-à-vis de puissances extra-européennes potentiellement hostiles.

L’idéalisme post-historique occidental a aussi suscité un profond décrochage socio-économique, par la mutation d’une économie compétitive et industrieuse en une économie de tutelle sociale. En résultent dans les territoires ainsi dévitalisés une insécurité culturelle grandissante et une dissolution de la cohésion nationale, approfondies par une dérive migratoire communautariste incontrôlée et par une islamisation grandissante de nos sociétés. Ce sont ainsi nos valeurs républicaines et nationales qui sont en tension existentielle.

Ce contexte international hostile et national anxiogène est parachevé par le dernier défi systémique du siècle : le changement climatique, qui mine nos écosystèmes et menace jusqu’à l’existence pérenne de notre humanité, entre tensions sur les ressources et destruction des habitats.

À cela s’ajoute un retour en force des idéologies et une imprégnation du politique dans une pensée unique à la recherche vaine de consensus qui effrite peu à peu le mode de vie et la civilisation occidentale.

Si l’accumulation de crises que nous vivons peut nous porter à une angoisse paralytique, elle peut aussi inciter à une responsabilité audacieuse. Le Cercle Orion s’inscrit résolument dans la seconde option.

Ces crises invitent à créer le monde de demain, à repenser la mondialisation et les interdépendances et à réorienter la croissance vers plus de durabilité et de bien commun. Elles invitent aussi à créer de nouveaux modèles économiques, à redorer la cohésion nationale autour de valeurs fortes et à rassembler les citoyens autour d’un optimisme de la réconciliation.

Nous sommes actuellement à un carrefour historique majeur à l’échelle nationale et internationale : dans ce nouveau paradigme, il convient d’appréhender les mutations de l’époque contemporaine en autant d’opportunités uniques pour l’avenir, au profit de solutions innovantes au service des citoyens.

Notre premier défi est d’assurer la résilience de notre État pour faire en sorte que la France réduise ses facteurs de vulnérabilités. Le renforcement de notre résilience économique appelle au renforcement de notre industrie au titre de notre souveraineté et à l’apurement de nos comptes publics au titre de notre responsabilité, quand l’amélioration de notre résilience environnementale appelle à l’adaptation de nos modes de vie au titre de notre soutenabilité capitalistique.

Notre deuxième défi est d’assurer la cohésion de notre Nation autour d’une identité protégée et fière. Faire France suppose de mieux intégrer autour de valeurs et de devoirs communs, au service d’un respect de nos fondamentaux nationaux et d’une citoyenneté active. Dès lors, la maîtrise de l’immigration, l’égalité des chances, l’engagement citoyen, le respect des lois, la valorisation de notre patrimoine, la lutte contre l’auto-dénigrement permanent et contre les communautarismes sont des éléments essentiels pour souder la communauté nationale.   

Notre troisième défi est d’assurer la prospérité de notre République afin d’assurer la compétitivité et l’excellence françaises. Notre école méritocratique, en tirant les élèves vers le haut dans l’ensemble des filières d’enseignement, et notre tissu d’entreprises, en valorisant son esprit d’initiative et d’innovation, sont les fondements de notre rayonnement international et de notre capacité à relever les défis futurs.

Notre quatrième défi est de faire de la France, une force d’entraînement pour l’Europe puissance que nous appelons de nos voeux, sans naïveté mais avec pragmatisme. Réinventer l’Europe suppose de faire table rase du passé, de s’affranchir de ses dysfonctionnements et de privilégier la subsidiarité tout en affirmant son autonomie stratégique dans un concert de nations souveraines.

 

Nos causes “signatures”

 

  • Nous défendons la liberté et la dignité humaine permises par les régimes démocratiques.

    Au contraire des tenants de l’égalitarisme généralisé, nous sommes résolument libéraux. La liberté donne les clés à chacun d’être maître de son destin, qu’il soit individuel, économique ou politique, en brisant les déterminismes sociaux. La liberté émancipe et distingue les individus selon la seule échelle du mérite. La liberté appelle dès lors à notre responsabilité individuelle, en acceptant un nivellement par le haut fondé sur l’effort. La liberté exige aussi, comme Nation, une responsabilité collective en assurant l’égalité des chances pour tous. Nous défendons la démocratie dans le monde qui rend possible la liberté d’entreprendre et qui protège la dignité de la personne humaine.

  • Nous défendons une transition écologique responsable pour un capitalisme durable.

    Face au défi systémique que constitue le changement climatique, l’enjeu de la transition écologique est majeur pour protéger les générations futures. Alors que certains plaident pour la décroissance ou préfèrent la magie à la science, nous affirmons notre croyance dans le progrès qui a animé le génie de la France dans son Histoire. Nous défendons un progrès qui repousse les frontières du savoir, renforce l’innovation de nos entreprises et relève les défis du futur. Nous souhaitons à ce titre promouvoir un capitalisme respectueux de la nature, inscrit dans un nouveau paradigme économique où la transition écologique  doit être responsable et non punitive.

  • Nous défendons l’identité de la France et de la civilisation occidentale.

    La France se défait, ses valeurs sont contestées, son identité démantelée, ses lois bafouées. Face aux assauts menés par les communautarismes et aux culpabilisateurs professionnels contre ce que nous sommes, Français héritiers d’un patrimoine multiséculaire et hérauts de traditions humanistes, nous devons affirmer, contre le politiquement correct et avec résolution, la défense de notre identité, de nos valeurs, et de l’ordre républicain. Une conception stricte de la laïcité doit être la norme pour tous, mêlée à une assimilation des étrangers dans le respect des valeurs civilisationnelles occidentales et de notre héritage historique commun.

  • Nous défendons l’efficience de l’État pour plus de confiance citoyenne.

Alors que la France est éprise de politique, la citoyenneté traverse une crise profonde due à un manque de confiance dans nos institutions. Pourtant, l’envie de s’engager demeure : cette passion doit être canalisée et mise à profit pour réconcilier les Français et la politique, en réformant notre système institutionnel pour instaurer un dialogue qui concilie la représentation et la participation citoyenne. En ce sens, les Français se concevront pleinement comme faisant partie d’une Nation qui les dépasse et qui les oblige. Ainsi, nous sommes attachés à repenser nos institutions pour une politique mieux partagée, et donc mieux acceptée.

  • Nous défendons la souveraineté nationale dans une Europe puissance.

    Alors que nous vivons “la fin de la fin de l’Histoire”, poursuivre dans les idéologies passées nous conduirait, tant la France que l’Europe, vers la marginalisation stratégique. Nous pensons qu’il est grand temps de réaffirmer la nécessité de notre souveraineté et de notre indépendance nationale, en défendant une Europe qui centre son action sur la défense de nos intérêts, de nos valeurs et de nos identités. Il est essentiel de sortir de la naïveté et de réformer le projet européen de manière pragmatique face aux autres puissances. Dans ce cadre, la France doit demeurer une voix forte et motrice, pour faire de l’Europe le levier de ses combats et le prolongement de sa sécurité, à rebours de la naïveté  et de la technocratie impuissante.

  • Nous défendons une industrie innovante pour une économie résiliente.

L’encouragement des innovations de rupture, notamment technologiques, est vital pour rester dans la course mondiale. Porter la voix de la puissance suppose de mettre en place un cadre règlementaire et fiscal avantageux pour construire une économie conquérante, avec une industrie reconstituée pour donner un emploi à chacun et une croissance pour tous, levier le plus bénéfique de réduction de nos déficits. Nous devons stimuler notre compétitivité pour compter pleinement dans le commerce international. La réindustrialisation, condition de notre souveraineté, mêlée à l’ordre dans nos comptes et à une baisse de la fiscalité confiscatoire sont trois pré requis pour une économie résiliente, compétitive et attractive.

 

La FRANCE FORTE dans une EUROPE PUISSANCE, c’est notre leitmotiv.

Ce leitmotiv doit innerver l’État, motiver la société, unir les Français. Le Cercle Orion est un think-tank moderne et ouvert qui veut penser, proposer et rassembler selon une voix singulière assumée, qui concilie l’enracinement selon Simone WEIL et le progrès selon CONDORCET, qui rassemble nos racines et nos ailes, qui articule comme MONTESQUIEU l’esprit général d’une nation, forte de ses traditions, aux libertés modernes, à vocation universelle.