NOTRE HISTOIRE - Du club d’étudiants français à un think-tank puissant doté d’un très fort réseau
Le Cercle Orion a été fondé par Alexandre MANCINO en 2017 à la veille de l’élection présidentielle française. Il s’est inscrit dans la continuité de multiples engagements passés - politiques, citoyens et intellectuels - qu’il a pu avoir au cours de ses études en tirant ses origines des clubs politiques anglais et salons littéraires français qui l’ont toujours inspiré. Ayant envie d’agir pour la société et passionné par la chose publique, il souhaitait créer un club de réflexion moderne, doublé d’une puissante communauté d’étudiants, de jeunes actifs et de décideurs expérimentés pour penser les défis de l’époque et rassemblés autour de mêmes valeurs.
À ses débuts, le Cercle Orion organisait essentiellement des dîners-débats avec des décideurs qui nourrissaient ses membres autour des enjeux contemporains. Ses moments très privilégiés mettaient en relation des jeunes et moins jeunes dans une logique de partage intergénérationnelle.
En 2020, la crise du Covid-19 a sensiblement fait évoluer le Cercle Orion qui s’est fait connaître par la rédaction du Manifeste pour le Monde d’après, sous l’initiative d’Alexandre MANCINO qui a su rassembler plus de 300 contributeurs d’horizons variés autour d’un projet intellectuel d’ampleur. La visibilité de ce projet a fait passer le Cercle Orion à une nouvelle étape de son développement.
Fort de ce succès, le Cercle s’est ensuite doté d’une ligne politique et s’est structuré autour de deux piliers : un Pôle Études - orienté vers les productions - et un Pôle Influence - orienté vers les évènements et rencontres.
L’écosystème du Cercle Orion s’est ensuite élargi à une start-up citoyenne AimPact en 2021, outil participatif pour prendre le pouls citoyen, et au Mouvement Agora en 2022 pour militer et défendre des idées sur le terrain, agissant comme “bras armé” du think-tank. Il a résulté de cette évolution un triptyque d’entités sœurs complémentaires par leurs finalités - un laboratoire d’idées, un outil numérique de sondages et d’échanges, un Mouvement citoyen - formant dès lors une symbiose inédite dans le paysage politique français.
Après avoir été très actif lors dans le débat public à l’occasion de l’élection présidentielle de 2022, notamment à travers l’élaboration d’un rapport-programme présidentiel, le Cercle Orion a ensuite souhaité rationaliser son offre et s’est recentré autour de ses deux piliers phares qu’étaient son Think-tank et son Réseau. En 2023, il se dote d’une raison d’être méta-politique visant à promouvoir une nouvelle génération de décideurs engagés et poursuit son développement avec la croissance de ses recrutements et une prestigieuse visibilité de ses dîners-débats, devenant une véritable “signature” à Paris.
Arrivant à un stade avancé dans son évolution, le Cercle Orion entame une refonte stratégique majeure en janvier 2024 pour passer à une nouvelle étape d’évolution, s’inspirant des instituts de recherche mondiaux les plus reconnus, tout en mettant en avant sa différenciation et sa volonté d’impact. Une stratégie économique est mise en place pour lui donner les moyens de ses ambitions et pérenniser son action sur le temps long, s’adaptant continuellement aux enjeux de l’époque et se transformant avec agilité pour renforcer son attractivité, développer son influence et devenir un acteur intellectuel unique dans le paysage français et européen.
Pourquoi Orion ?
Au sein de la constellation d’Orion, chasseur mythologique dont les grands succès ont été vantés notamment par Homère, Horace et Virgile comme ne manquant jamais sa proie, se trouve un des plus beaux corps célestes observés : la nébuleuse d’Orion, au cœur de ladite constellation. En astrophysique, une nébuleuse est un amas de gaz au sein duquel se forme les étoiles, ce qui leur vaut l’épithète poétique de “pouponnière” d’étoiles. Ainsi, au centre de cette “pouponnière” se situe un agrégat fécond d’idées qui se veulent lumineuses pour la Cité, dans l’esprit d’une démarche conciliant réflexion, échanges de haut niveau, formation, entrepreneuriat et engagement citoyen.
Notre RAISON D’ÊTRE - Le Cercle Orion se donne pour raison d'être d’incarner et de promouvoir une nouvelle génération de décideurs engagés, libres et audacieux, désireux de prendre part aux enjeux contemporains et d’y apporter des solutions à impact pérennes pour le présent et l’avenir, dans un esprit entrepreneurial et innovant, orientées vers le bien commun.
Nous vivons la fin d’un cycle. Le monde est confronté à des changements paradigmatiques structurants qui appellent un renouvellement des élites dirigeantes, plus aptes à y répondre et à y apporter des solutions pérennes et impactantes.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’idée du Cercle Orion, cercle de réflexion politique - au sens large du grec politikos, de ce qui est relatif à la Cité -, de débat et d’influence, situé à l’intersection de la sphère du SAVOIR et du POUVOIR. Il entend in fine promouvoir une nouvelle génération de décideurs engagés, libres et audacieux, qui veulent prendre part aux “grandes transitions” du monde en y apportant des solutions innovantes et pragmatiques sous un prisme libéral-conservateur, en inspirant les processus décisionnels publics et privés.
Le Cercle Orion croit en la responsabilité des élites à s’emparer des enjeux complexes du monde d’aujourd’hui mais fait le constat que la classe dirigeante souffre d’un déficit de leadership et d’un manque de renouvellement qui accentuent le désamour à son égard :
Elle est habitée par le conformisme des « élites du passé », attachées à des conventions normatives corporatistes qui sclérosent l’ascension des jeunes décideurs en empêchant le renouvellement nécessaire des idées et des talents. Elle est en outre décrédibilisée par son absence de cap clair dans les décisions prises, préférant agir sur le court terme plutôt que de s’atteler à la construction d’un horizon stratégique ancré dans des valeurs fortes. À cela s’ajoute l’injure et l’outrance en politique, mêlées elles-mêmes à l’injonction de mise en scène permanente et au “buzz médiatique” dicté par les lois des audiences. Ceci se fait à contre-courant de la grandeur et du sens des responsabilités, préalables indispensables pour « penser loin » et rehausser la qualité du débat public en répondant aux préoccupations des peuples.
Les élites politiques actuelles sont aussi habitées par des logiciels intellectuels désuets, sans courage de s’en extraire au nom d’un « pas de vague » et d’une bien-pensance qui rendent immobiles les changements. Ce déni et ces codes de représentation dépassés sont responsables des égarements nationaux (non-viabilité de notre État Providence, déficits publics, séparatismes, nivellement par le bas de l’exigence à l’école, tendances intersectionnelles…) et européens (mondialisme à tout va, européisme naïf sans frontiérisme, désindustrialisation, absence d’autonomie stratégique face à d’autres puissances…) depuis des années.
Les nouvelles classes dirigeantes, politiques ou économiques, doivent retrouver le courage de faire et être à la hauteur des enjeux et transformations actuelles en luttant contre l’apathie civique de la population. Elles doivent s’interroger sur le sens de la gouvernance publique et privée et redorer leur image aux yeux de l’opinion pour lutter contre les propositions anti-élitaires d’aujourd’hui, populistes et dangereuses pour les démocraties.
Une « nouvelle génération de décideurs » doit donc émerger, courageuse dans le diagnostic des problèmes et audacieuse dans les propositions émises. Elle doit être refondée autour de nouvelles figures qui créent ses propres référentiels et s’affranchissent des tutelles anciennes avec comme seul fil conducteur la compétence et le sens de l’intérêt général. Aux élites technocratiques d’hier doivent émerger des élites créatives, pensant le temps long, enracinées et redorant la politique dans toute sa complexité.
C’est l’ambition du Cercle Orion : promouvoir et encourager l’engagement de nouveaux décideurs au carrefour du monde politique et économique et devenir une plateforme influente qui participe au débat public en assumant des positions pragmatiques sur les problématiques de société. Cela passe par une ligne politique ancrée et par un “esprit Orion” singulier qui se déclinent autour d’un Think-tank et d’une Communauté, eux-mêmes situés à l’intersection du SAVOIR et du POUVOIR, d’un Centre de formation au leadership, d’un Incubateur de start-ups et d’un Mouvement citoyen.
Notre ESPRIT - Le Cercle Orion s’inscrit dans un esprit transgressif et libre qui s’affranchit des anciens carcans, mêlé à une éthique de l’émancipation des référentiels élitaires en imposant une nouvelle philosophie d’action publique, une nouvelle façon de penser/faire la politique et une nouvelle conception de la responsabilité des élites dirigeantes publiques et privées face aux défis de l’époque.
Cet “esprit Orion” fait partie de l’identité “méta-politique” du Cercle et a pour ambition d’incarner une nouvelle génération de décideurs à travers plusieurs volets structurants qui caractérisent notamment sa Communauté :
l’autonomisation et la prise de distance critique avec les « anciens codes » pour légitimer l’esprit critique d’une nouvelle génération de dirigeants et s’extraire d’une bien-pensance consensuelle ;
la transgression assumée sur le fond des idées et un non-conformisme revendiqué pour disrupter les vérités déjà admises ;
la promotion d’un esprit entrepreneurial innovant qui remet en question les conventions du passé pour se référer aux codes d’une “start-up intellectuelle” qui va vers son risque avec esprit de conquête et créativité ;
la constitution de nouveaux codes de pouvoir et d’influence permettant de fédérer les jeunes élites dirigeantes en les mettant en réseau pour qu’elles s’identifient mutuellement ;
la défense d’un nivellement par le haut de la société mêlé à la quête d’excellence permanente, d’esprit de grandeur et d’ambition ;
la compétence dans les analyses défendues étayée par une éthique de l’exigence mêlée à une compréhension de la complexité des défis mondiaux et de leurs enjeux ; le tout dans une perspective de “temps long”, sans angélisme ou réductionnisme ;
un sens de responsabilité nouveau avec volonté tenace d’avoir un impact positif sur le monde, sur les rapports humains et sur l’évolution de la société ;
une volonté forte d’engagement dans la conduite du changement pour créer du sens.
Notre MÉTHODE - La défense de convictions fortes dans un langage de vérité et sans bien-pensance
On ne peut répondre à des bouleversements complexes par des réponses simplistes. Les défis actuels nécessitent une compréhension large du monde sans angélisme ou réductionnisme, en dehors de tout manichéisme de la pensée et en privilégiant le temps long sur le court-termisme médiatique et les fausses informations.
Néanmoins, il est des domaines où l’enracinement dans des convictions fortes est essentiel pour recréer des repères et s’opposer au relativisme des valeurs. Si la complexité des défis actuels impose une agilité de la pensée, elle ne peut justifier une absence de cap clair et nécessite de réaffirmer des valeurs intangibles non susceptibles de changement dû aux circonstances. Sensible à la maxime louant les vertus de la gouvernance publique affirmant que “gouverner, c’est choisir” (Pierre MENDÈS FRANCE), le Cercle Orion ancre son action dans un cap de valeurs claires et enracinées, colonne vertébrale intellectuelle essentielle pour donner une voie au pays et agir avec constance sur des fondamentaux.
Pour défendre ses valeurs, le Cercle Orion assume une méthode de vérité, consistant à lutter contre les idéologies de toutes sortes mais aussi contre la bien-pensance totalitaire, qui sous prétexte d’oeuvrer pour les plus nobles causes progressistes, refuse de nommer les vrais problèmes et provoque une censure de la pensée, voire même une tyrannie minoritaire, tellement confortable intellectuellement mais si peu courageuse.
Le Cercle s’oppose à toute censure de la pensée et se donne la mission de nommer les choses sans langue de bois, dans un langage de vérité avec un souci réel de compréhension des causes pour y apporter des solutions. Il combat les dogmatismes de toutes sortes qui minent une partie de la jeunesse de France sous la coupable complaisance d’une partie du corps intellectuel et médiatique éloignée des réalités les plus évidentes. La confrontation est pour lui l’essence même du débat politique et doit être assumée dès lors qu’elle se place sur le terrain du combat intellectuel, conforme à des convictions résolues sur la vision de l’Homme dans son environnement et à la place qu’il a dans la société.
Dès lors, le Cercle Orion assume une ligne “décomplexée” dans le diagnostic des problèmes auxquels nous faisons face, convaincu que “mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde” (Albert CAMUS). Il s’oppose ainsi à toute doxa pré-établie et cherche à penser par lui-même, loin des préjugés et des conservatismes.
Il ne se contente néanmoins pas du diagnostic mais agit en proposant des solutions pérennes et pragmatiques dont la faisabilité concrète et scientifique ne font pas défaut. Une étanchéité de marbre avec tout ce qui peut apparaître simpliste, démagogique ou populiste anime les membres et seule la compétence, légitimée notamment par leurs formations d’excellence, justifie le non “politiquement correct”, utile seulement s’il est nuancé et bien employé pour faire réagir et rassembler largement.