CR Webinar - Tokenization of the global economy

Dans le cadre du partenariat stratégique entre le Cercle Orion et AviaMediaTech, une série de wébinaires sur les enjeux technologiques a été lancée le 15 avril 2020 en remplacement des événements londoniens reportés pour cause de Covid -19.

Ce premier webinaire du cycle a porté plus particulièrement sur l’utilisation des tokens (jetons) par les entreprises. Ce webinaire fut présenté en partenariat avec NeurodigitX, une start-up qui se concentre sur le développement et la recherche de nouvelles pratiques de développement des affaires, et notamment par la blockchain.

Alexandre Mancino, Président du Cercle Orion débuta par une introduction sur la technologie blockchain et le passage à une économie symbolique. Il a notamment été fait mention que l’origine des crytpomonnaies remonte à la crise financière de 2008, qui a marqué un tournant vers les solutions alternatives non liées à l’état. Les cryptomonnaies utilisent la technologie blockchain qui est : transparente, sécurisée et ne repose pas sur un organe de contrôle unique. La technologie est sécurisée car elle n’a pas de point unique de cyberattaques, les transactions enregistrées et inaltérables les rendent irrévocables, et le nombre d’intermédiaires est réduit.

Le législateur français a voulu répondre à l’essor des cryptomonnaies par la promulgation de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise). La loi PACTE redéfinit le rôle de l’entreprise qui maintenant inclut en plus de la valeur actionnariale, toutes es parties prenantes (fournisseurs, clients…). Les ICO pourront dorénavant se faire avec des tokens au lieu d’actions, grâce à un visa optionnel émis par l’AMF qui définit l’ensemble des droits et des facteurs de risques associés aux tokens. On note que les fonds s’ouvrent eux aussi aux cryptomonnaies.

La parole est ensuite passée à Alexis Grabar, PDG d'Avia Media Tech, qui présenta une comparaison du paysage start-up blockchain entre le Royaume Uni et l’Europe. Il nota que la blockchain peut devenir un moyen pour l’Europe de rattraper les États-Unis et de créer des licornes valorisées en euros. En effet, l’Europe a largement la capacité de « scaling up ».

Enfin, François de Yrigoyen, Chief Revenue Officer de NeurodigitX, apporta une vision concrète de l’utilisation des token par les entreprises. Il expliqua comment NeurodigitX bénéficie de la technologie de la blockchain pour stocker et échanger avec succès des données de santé individuelles conformément aux réglementations sur l'anonymat, mais aussi lever des fonds transfrontaliers, à l'aide de titres numériques.

Le webinaire dura une heure et fut suivi d'un Q&R, où les participants étaient invités à échanger leurs points de vue sur le sujet, avec une conversation ouverte avec les organisateurs.