CR Dîner avec Pascal LAMY
Ce samedi 28 septembre, le Cercle Orion a reçu Pascal LAMY, ancien conseiller de Jacques DELORS à la Commission européenne et ancien directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce.
Une soirée captivante, bien que trop courte, tant les enjeux européens et internationaux sont nombreux.
Pascal LAMY, qui a exercé les plus hautes responsabilités au niveau international a partagé son analyse sur l’état du monde d’aujourd’hui. La mondialisation est une chance, c’est le capitalisme libéral qui a montré ses limites depuis les années 1980. Trop éloigné de la promotion de la justice sociale, il s’est aliéné une partie de la population tant les inégalités s’accroissent dans notre société.
Les piliers sur lesquels reposait l’ordre international d’après guerre s’effritent les uns après les autres. A commencer par la remise en cause du multilatéralisme et par une défiance considérable de la démocratie représentative. La guerre commerciale actuelle en est le symptôme. A ces difficultés, c’est apporter des réponses simplistes à des problèmes complexes que de trouver des bouc-émissaires.
Car la guerre économique dans laquelle nous sommes trouve ses causes dans les excès d’un modèle de société orienté vers de la rentabilité actionnariale de court terme. Ce n’est pas l’Europe qui en est la cause, ni même la mondialisation qui a montré ses bienfaits en sortant des millions d’individus de la pauvreté. Le capitalisme libéral, par ses excès, explique la crise de défiance généralisée dans laquelle nous sommes engourdis.
Tout est désormais à refaire en ce début de XXIe siècle. Le renouvellement de la puissance appelle à plus de régulation et à un nouveau modèle de société, davantage tourné vers la soutenabilité de la croissance, la durabilité, la justice sociale et la réduction des inégalités.
Pour ce faire, l’Europe a un rôle considérable à jouer. Face aux mastodontes que sont les Etats-Unis ou la Chine, l’Union européenne doit se donner les moyens de ses ambitions pour devenir une puissance politique digne de ce nom, capable de peser dans le jeu international et de défendre ses valeurs.
Car il s’agit bien d’avoir une voix qui porte en défendant les valeurs qui nous sont chères et sur lesquelles l’Europe des Pères fondateurs s’est construite : l’idée de paix, de fraternité et de défense des droits et des libertés fondamentales. Rien ne sera possible sans une Europe plus intégrée au niveau politique, capable de parler d’une seule et unique voix, faisant fi des divergences nationales quand elle ne s’inscrivent pas dans le bien commun.
L’Union européenne est déjà dotée d’outils de taille et dispose d’atouts considérables pour inventer un nouveau capitalisme et insuffler un nouveau paradigme social et politique capable d’orienter les grandes décisions internationales. Les décideurs politiques doivent se saisir de ces questions sans angélisme. Les décideurs économiques doivent repenser les leviers de croissance et orienter leurs décisions stratégiques vers des impératifs sociaux et environnementaux.
Le monde change. Un carrefour chargé d’enjeux considérables s’ouvre devant nous pour construire le monde de demain. Il faut se poser les bonnes questions sur l’avenir que nous voulons et sur la façon dont nous souhaitons laisser le monde de demain aux générations futures.
Notre génération a le devoir d’agir et de prendre part aux mutations de l’époque. Profondément européen et libéral, le Cercle Orion entend prendre toute sa part et être source de propositions pour l’avenir.
Pascal LAMY fait partie de ceux qui ont façonné le monde d’hier et qui influence encore fortement le monde d’aujourd’hui. Qu’il soit remercié d’être pour nous une vraie source d’inspiration.