CR Dîner avec Marie-Aimée PEYRON, Bâtonnier de Paris

IMG_8646.HEIC.jpg

Le 13 juin 2019, le Cercle Orion a eu le plaisir de recevoir Marie-Aimée PEYRON, Bâtonnier de Paris, pour un dîner débat autour des enjeux de la profession d’Avocat et ses mutations mais aussi sur le rôle que doit jouer le droit dans une société mondialisée.

L’Avocat est un acteur au coeur des enjeux de la “Cité”. Il n’est pas un citoyen ordinaire, c’est une “vigie”, un “sismographe” de l’état social et politique de la société. Il a à ce titre un rôle particulier à jouer en tant que défenseur des valeurs démocratiques et des libertés fondamentales. Son action quotidienne pour le service public de la justice fait de lui un acteur engagé au service de ses clients mais aussi de l’intérêt général.

Dans un contexte de fragilité des démocraties libérales à travers le monde, de remise en cause des droits et libertés fondamentales, l’Avocat est souvent la première cible des régimes autoritaires. Sa liberté de parole et son “devoir” d’indignation font de lui un acteur essentiel au service du bien commun.

Mais la profession est aussi confrontée à de nombreux défis dont l’Avocat doit se saisir pour se réinventer. Les effectifs ne cessent d’augmenter chaque année, ce qui pose de grandes disparités entre confrères.

Les problématiques relatives à la formation initiale et aux conditions d’accès à la profession sont omniprésentes. L’époque actuelle exige en effet que l’Avocat ne soit plus qu’un simple technicien du droit mais qu’il soit en mesure de comprendre les enjeux globaux de la société sous un prisme transverse. Il se doit d’être un “business partner” en comprenant les aspects économiques, financiers et stratégiques de ses clients.

La compréhension des enjeux globaux est essentielle pour être là où la demande en droit se fait croissante. L’Avocat doit se saisir des nouvelles problématiques en émergence et ne pas se laisser dépasser ou “ubériser”. En ce sens, la transformation numérique révolutionne la pratique juridique, comme tant d’autres, et exige de la profession une profonde refonte pour travailler en complémentarité avec les nouveaux outils digitaux.

C’est la raison pour laquelle l’Avocat doit être agile et avoir une parfaite capacité d’adaptation, elle-même rendue possible par une compréhension globale des enjeux de société, un goût pour l’entrepreneuriat et une appétence avérée pour l’innovation.