[Soirée de rentrée solennelle] - Compte-rendu et galerie photos
Le Cercle Orion s’est réuni le mercredi 27 septembre 2023 à l’Automobile Club de France pour sa soirée de rentrée solennelle, rituel incontournable de lancement de la nouvelle saison. En 2022, cette soirée s’était tenue au château de Versailles. Le Cercle Orion a à cœur d’organiser cet événement marquant dans un cadre prestigieux, tout à la fois symbole de tradition et d’excellence. Ce compte-rendu retranscrit les grandes lignes du discours du Président Alexandre MANCINO.
Nous ont notamment fait l’honneur de leur présence des parlementaires, élus locaux, hauts fonctionnaires, diplomates, ainsi que des avocats et chefs d’entreprises.
Le Président MANCINO a présenté l’historique, la raison d’être, la ligne politique et intellectuelle, les objectifs stratégiques et les perspectives futures du Cercle Orion.
Fondé en 2017 à Paris, le Cercle Orion avait initialement pour objet de réunir étudiants, diplômés et jeunes actifs dans une démarche ambitieuse de réflexion politique. La démarche s’est étoffée en 2020 avec la publication, dans le contexte de la crise de la Covid-19, du Manifeste pour monde d’après réunissant les contributions de près de 200 personnalités dont le président du Conseil constitutionnel, Laurent FABIUS, du conseiller d’État Bernard STIRN ou encore de la philosophe Mireille DELMAS-MARTY.
Cela a permis d’impulser une différenciation avec d’autres forums de réflexion. Le Cercle Orion s’est dès lors caractérisé par une véritable hybridité, à la fois think-tank et forum d’influence. Il repose sur deux pôles, le Pôle Études et le Pôle Influence.
Le Pôle Études se compose de cinq Axes phares correspondant aux principales préoccupations de notre époque endossées par le Cercle Orion : Souveraineté & Puissance, Identité & Ordre républicain, Climat & Transition énergétique, Action publique & Citoyenneté, Croissance & Innovation. Des Initiatives thématiques sont adossées à ces Axes phares telles que la Cellule spéciale Ukraine ou l’Initiative Gouverner ensemble relative à l’étude de réformes institutionnelles. Le Pôle Influence est chargé quant à lui de l’organisation de dîners-débats et d’autres événements “signatures” permettant de stimuler la réflexion et de favoriser les échanges entre les membres et des personnalités à autorité pour la vie politique, économique et intellectuelle de la Nation.
En janvier dernier, nous nous sommes dotés d’une raison d’être guidant l’action du Cercle Orion : “Incarner et promouvoir une nouvelle génération de décideurs libres et audacieux avec un logos libéral-républicain et un ethos d’affranchissement des codes anciens afin d’être acteurs et penseurs de l’époque contemporaine selon un langage de vérité”. Cette raison d’être s’incarne dans l’Initiative Leadership XXI qui vise à créer un vivier d’entrepreneurs politiques et à dresser les contours d’une bonne gouvernance publique et privée et à réfléchir aux qualités attendues d’un décideur engagé au XXIe siècle. Cette Initiative a vocation à s’étendre dans le temps et à devenir une plateforme d’échange entre jeunes décideurs et dirigeants expérimentés, notamment dans une perspective de mise en relation intergénérationnelle.
Ont été adossés au Cercle Orion la start-up AimPact qui vise à connecter les citoyens avec les décideurs politiques grâce à des solutions de CivicTech et de GovTech mais aussi le Mouvement citoyen Agora permettant d’entrer dans l’arène politique.
Les principes politiques attachés à cette démarche syncrétisent le libéralisme, visant à promouvoir l’activité de l’individu-citoyen dans un cadre de non-domination en conciliant la liberté des Anciens, participative dans la vie politique, avec la liberté des Modernes, visant à libérer les initiatives et la réussite, et le républicanisme qui doit irriguer l’action publique de valeurs éclairant le jugement du citoyen pour contenir les excès de l’autoritarisme et de l’individualisme.
Pour compléter ces principes politiques, le Cercle Orion s’inscrit dans un ethos transgressif et libre. Celui-ci permet de renouveler les codes de pouvoir en promouvant une nouvelle génération de dirigeants ainsi qu’un esprit entrepreneurial innovant.
En ce qui concernent les objectifs stratégiques et les perspectives futures, le Président MANCINO a rappelé que le recrutement permanent est gage de notre crédibilité et nous permet d’attirer sans cesse de nouveaux talents soucieux de l’intérêt général dans le cadre du débat public.
Trois grands chantiers prioritaires et stratégiques ont été présentés :
-celui du renforcement de la visibilité à travers une stratégie d’attractivité liée notamment à l’Initiative Leadership XXI ;
-celui des financements à travers une stratégie économique viable et pérenne mise en place depuis quelques mois et qui tend à diversifier nos recettes ;
-celui de l’impact et de l’influence à travers une stratégie d’affaires publiques ambitieuse pour promouvoir nos travaux au plus haut niveau.
Suite à la publication du dernier numéro de la revue mensuelle “Vision Orion”, trois nouvelles Initiatives sont en cours de lancement : l’Initiative Europe de demain, relative aux enjeux stratégiques européens à l’approche des élections européennes, l’Initiative Réindustrialsiation verte au sein de l’Axe phare Climat et Transition énergétique ainsi que l’Initiative Institutions XXI portant sur des réformes institutionnelles dans le cadre de la Vème République. De plus, cette année verra la rédaction d’un essai, France puissance, présentant de manière unifiée un ensemble de recommandations pour renouer avec l’ambition d’une économie forte, d’institutions résilientes, d’une communauté politique ne reniant pas les traditions historiques qui ont fait la renommée de notre pays à travers les siècles et prenant en compte les défis des transitions écologique, démographique et numérique.
Enfin, le Président MANCINO a précisé que le Cercle Orion recevra, pour son dîner de rentrée Dominique PERBEN, ancien Garde des Sceaux, le 11 octobre, pour évoquer la délicate question de la séparation des pouvoirs. Un autre dîner-débat est prévu le 16 novembre avec Jean-Pierre JOUYET, ancien Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Secrétaire général de la Présidence de la République et ambassadeur, sur le thème de l’efficience de l’Etat. Le 4 décembre, Gilles BABINET, co-président du Conseil national du numérique et digital champion de la France auprès de la Commission européenne, sera reçu dans le même cadre.
Les perspectives de la nouvelle saison sont résolument ambitieuses et ne peuvent que nous réjouir !