Quelle responsabilité du décideur pour construire le monde de demain et répondre aux défis du XXIe siècle ?
Les élites dirigeantes, plus que jamais nécessaires pour répondre aux défis contemporains, souffrent d’un déficit de légitimité dans une société en profond changement qui appelle un sursaut de responsabilité et une élévation de niveau du débat public.
Les enjeux paradigmatiques actuels sont multiples : défi climatique, maintien de l’ordre républicain, défense de la souveraineté nationale, construction d’une Europe stratège, promotion d’un capitalisme durable etc.
En sus d’être attachées à des intérêts corporatistes qui limitent l’ascension des jeunes décideurs, elles n’ont pas su assumer un langage de vérité sur les enjeux paradigmatiques actuels, étant sensibles aux intérêts de court terme et à une bien-pensance consensuelle, reflet d’un logiciel intellectuel inadapté, responsable des égarements nationaux et mondiaux.
Une nouvelle génération de décideurs libres et audacieux doit donc émerger et s’affranchir des tutelles anciennes pour recréer de la confiance citoyenne et répondre aux préoccupations des peuples.
Ancré dans son « esprit » d’excellence et dans son esprit entrepreneurial jeune et innovant, le Programme Leadership XXI est un projet autonome et distinct des Axes phares du Think-tank qui matérialise la « raison d’être » du Cercle Orion. Elle vise à définir les contours d’une bonne gouvernance publique et privée et à réfléchir aux qualités attendues d’un décideur engagé au XXIe siècle tant sur des aspects de compétences et de vision stratégique long terme que sur des qualités de savoir-être, de leadership, de charisme et de management. Plus généralement, c’est le rôle des nouveaux décideurs politiques et économiques qui est interrogé pour répondre aux enjeux actuels dans un souci de responsabilité et de rassemblement en vue de favoriser l’engagement pour des causes porteuses de sens et d’impact.
Ce Programme non délimité dans le temps, visera à affirmer la singularité hybride et « méta-politique » du Cercle Orion, en tant que Think-tank et de Forum politique. De nature glissante et évolutive, elle comprendra des projets distincts rattachés au Centre de formation :
-programme dédié aux entrepreneurs de la GovTech et aux domaines en lien avec les causes « signatures » Orion ;
-rédaction d’un Manifeste « Leadership XXI » comprenant l’ensemble des qualités pour « être un chef » au XXIe siècle ;
-l’organisation de master-class pour former les jeunes décideurs aux enjeux contemporains et au leadership ;
-l’organisation d’un Prix de l’Entrepreneur politique pour mettre en avant l’innovation dans le secteur public ;
-l’organisation annuelle d’un Forum de jeunes décideurs autour du leadership responsable ;
-des évènements réguliers de networking de très haut niveau rassemblant des décideurs de tous horizons : politique, économique et entrepreneurial…
Ce Programme Leadership XXI est un pilier structurant du Cercle Orion, destiné à faire vivre sa « raison d’être », à promouvoir son « esprit» et à lui conférer un rôle « méta-politique » large qui s’inscrit dans le temps long, soucieux de faire émerger une nouvelle génération de décideurs libres et audacieux pour construire le monde de demain.