Compte-rendu du dîner-débat avec Corinne LEPAGE

Le Cercle Orion a, ce mercredi 16 février, organisé la dernière soirée de restitution de nos rapports-programmes Orion 2022 autour d’une personnalité éminente. Pour ce diner-débat, portant sur nos propositions en matière d’écologie, nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir Corinne LEPAGE. Avocate spécialisée sur les questions environnementales, elle a participé à de nombreuses conférences internationales et fut ministre de l’environnement de 1995 à 1997.

Corinne LEPAGE nous a témoigné de son intérêt pour une écologie pragmatique et ambitieuse, vision que nous partageons au sein du Cercle Orion. Elle a rappelé que la question de la décroissance n’était pertinent : la transition environnementale va entraîner la décroissance progressive de certains secteurs comme l’exploitation et la transformation des énergies fossiles et, en parallèle, le développement d’autres filières. 

Sur le sujet de l’agriculture, Corinne LEPAGE a souligné l’intérêt d’une subvention à destination des agriculteurs pour la capture du carbone de leurs cultures. En effet, puisque les analyses économiques démontrent la pertinence de donner un prix au carbone, pour pénaliser son émission, il apparaît réciproquement pertinent de donner des subsides à ceux permettant à l’inverse de capturer du carbone, ce que permet les cultures. 

S’agissant de l’énergie, Corinne LEPAGE a rappelé l’importance des énergies renouvelables (ENR) nonobstant leur caractère intermittent. Elle a ainsi souligné les efforts importants en termes de réduction de gaz à effets de serre assurée par l’Allemagne depuis une vingtaine d’années avec le déploiement des ENR.

Conformément aux premiers scénarios émis récemment par RTE dans le cadre de son étude sur le mix énergétique, elle insiste sur la nécessité du développement en France des ENR et de la réduction progressive la part de nucléaire. L’ancienne ministre regrette ainsi que le gouvernement français ait préféré classer le nucléaire comme énergie verte dans la taxonomie européenne, plutôt que de demander des fonds au profit de la sécurisation des sites. 

Plus largement, Corinne LEPAGE a insisté sur la dimension systémique, multifactorielle, des questions écologiques. 

Mme LEPAGE est également intervenu sur la campagne présidentielle actuelle, précisément s’agissant du programme du candidat écologiste, Yannick JADOT, et du bilan environnemental du président de la République. Si elle souligne la pertinence du premier, excepté son orientation sociétale, puisqu’embrassant globalement l’écologie, elle a marqué son insatisfaction à l’égard du bilan du quinquennat qu’elle décrit, s’agissant des lois nationales, comme stationnaires voire régressives nonobstant quelques avancées. 

En fin de diner, nous avons évoqué l’intersection entre les questions environnementales et de défense nationale. Corinne LEPAGE a ainsi souligné que le règlement climatique lui-même, notamment du fait de l’élévation du niveau de la mer, constitue une atteinte progressive à l’intégrité du territoire. S’ajoute à ceux-ci la question des sécheresses et des pénuries d’eau qui, à l’instar du projet éthiopien de barrage sur le Nil, suscitent des rivalités sur des ressources vitales.   

Pour conclure, Mme LEPAGE nous a invité à déterminer des propositions dont la mise en œuvre permettra, par ricochets, tel des dominos, de transformer le modèle de société pour une croissance plus durable.