La démarche AimPact

➢    Répondre au besoin d’améliorer la démocratie effective et réparer le lien entre société civile et pouvoirs publics

L’état de notre démocratie interpelle. Records d’abstention aux élections, éclatement politique, montée du vote contestataire devenu majoritaire, rassemblements et mouvements de protestation récents constituent autant de messages et mettent en lumière la dégradation du lien entre la société civile et les pouvoirs publics, entre les électeurs et leurs élus.

Preuve et révélateur de la consommation de cette rupture, l’engagement citoyen se reporte largement sur l’initiative personnelle et l’action des associations. Nouveau paradigme illustré par l’action en justice engagée en 2020 contre l’État par des associations citoyennes pour manque d’action en matière écologique et non-respect des accords de Paris en matière écologique (affaire dite « affaire du siècle »[1]).

Dans le contexte de sortie de crise sanitaire et conséquemment de finances publiques dégradées par l’effort de soutien à la population et au secteur de la santé, les moyens des pouvoirs publics se trouvent considérablement affaiblis. Il est d’autant plus impératif d’assurer l’efficacité de dépenses publiques au niveau national et local par une meilleure adéquation et ciblage des mesures.

AimPact est née de ces constats et du besoin de renforcer la démocratie effective en réparant le lien démocratique, afin de permettre à l’État de répondre avec efficacité aux défis sociaux, écologiques, économiques et sécuritaires de demain.

Entreprise citoyenne à mission, AimPact entend améliorer l’adhésion et la représentativité de la société civile dans l’action publique en renforçant la qualité de l’expression citoyenne et la prise en compte des besoins et attentes des citoyens.

➢    Renverser la logique “top-down” : renforcer la participation et assurer les conditions de prise en compte de l’expression citoyenne

La mission d’AimPact est de répondre au besoin d’expérience démocratique quotidienne en réparant les liens existants entre la société civile et l’État, en créant une nouvelle possibilité d’expression et de communication sur les préoccupations actuelles.

AimPact entend améliorer la démocratie effective et l’adhésion de la société civile à l’action publique en permettant la prise en compte des besoins et avis de citoyens dans l’élaboration et la mise en place des mesures publiques.

Dotée de capacité de recherche propre ainsi que d’une plateforme numérique et d’outils de sondage et d’analyse, la démarche AimPact s’appuie sur une logique double : d’une part, l’observation et la recherche sur les grands enjeux de notre société que les outils de sondages permettent de soumettre à l’épreuve du réel et, d’autre part, la possibilité d’échanges avec les citoyens et la prise en compte de leurs initiatives.

Les sondages ont pour but de :

·      Permettre la réussite de projets aussi bien au niveau national que local en offrant une meilleure d’expérimentation de politiques publique et de lois afin de mieux coordonner l’action publique et d’améliorer la qualité de la mise en place des politiques publiques

·      Renforcer la démocratie participative par la prise en compte des constats et besoins des citoyens et assurer les conditions de projets qui emportent l’adhésion de la société civile en permettant aux citoyens de s’exprimer sur des grands sujets de société et d’être à l’origine de politiques et de mesures publiques

➢    Pendant et bras armé du Cercle Orion, AimPact donne naissance à un écosystème intégré et indépendant au service des pouvoirs publics et de l’action citoyenne

Partenaire du Cercle Orion, AimPact est l’outil qui permet d’évaluer la pertinence de recommandations stratégiques des équipes du cercle Orion. Il complète le dispositif en permettant de heurter les propositions du Cercle Orion à l’épreuve du réel et fait de « l’écosystème Orion » un système de réflexion et d’expérimentation unique dans le paysage de réflexion politique français. 

Outil de participation citoyenne, AimPact a pour ambition d’être le point de rencontre des réflexions stratégiques et pratiques, en permettant à la société civile d’impulser des idées, d’en dresser un bilan et d’exprimer son sentiment sur les besoins et les mesures prises.

La qualité de recherche d’AimPact, qui bénéficie de ressources propres ainsi que de la qualité de recherche et de réflexion du Cercle Orion, s’appuie sur les constats sociaux de vulnérabilités. Cette analyse, au-delà de la multiplication de crises, permet d’intégrer la perception concrète pour les citoyens desdites vulnérabilités. 

La recherche d’AimPact s’appuie sur une identification des principaux besoins de la société civile actuelle et des vulnérabilités (anciennes et nouvelles) qui émaillent notre territoire et touchent toutes les catégories socio-professionnelles et qui sont d’ordre démocratique, social, environnemental et sécuritaire.

Complétée par les Observatoires d’action publique et d’évolution de ces principales vulnérabilités, l’action de l’écosystème intégré permet, au-delà des idées reçues et des a priori idéologiques, de dégager des réalités et besoins permettant de remédier à l’accroissement des vulnérabilités et au sentiment d’impuissance de l’action de l’État.

[1] https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-le-gouvernement-doit-justifier-sous-3-mois-que-la-trajectoire-de-reduction-a-horizon-2030-pourra-etre-respectee