CR Petit-déjeuner avec Jacques ATTALI

IMG_8734.JPG

Le 20 juin 2019, le Cercle Orion terminait l’année avant l’été avec une rencontre de Jacques ATTALI, conseiller spécial de François MITTERAND et écrivain.

Polytechnicien, énarque et ancien conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, il est le fondateur de quatre institutions internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD et Positive Planet.

Cette dernière est la plus importante institution mondiale de soutien à la microfinance et a apporté son appui à plus de 10 millions de micro-entrepreneurs.

Jacques Attali a publié plus de 1 000 éditoriaux dans le magazine de l’Express  et est l’auteur de 67 livres vendus à 7 millions d’exemplaires et traduits en 22 langues.

Il est président de la Fondation Positive Planet, du Groupe A&A, et de Slate.fr.

Un format original pour ce petit-déjeuner qui a vu interagir directement l’invité avec plus de 30 participants sur les enjeux français et internationaux.

Les échanges ont été riches et inspirants : mondialisation, nouveau modèle productif de société, économie sociale et solidaire, inclusion et solidarité, soutenabilité de la croissance,  économie positive, notion de progressisme, montée des inégalités, recomposition de la puissance, engagement pour le bien commun…

L’engagement de la jeune génération est essentiel à une époque charnière pour l’avenir du monde. Toutes les bonnes volontés sont à prendre et à considérer. Le Cercle Orion a cette vocation. La promotion de l’initiative des jeunes fait sens alors que nous sommes confrontés à des bouleversements majeurs et que tout est à réinventer.