[Compte-rendu et galerie photos] - Soirée de rentrée solennelle 2025
Le Cercle Orion s’est réuni jeudi 25 septembre pour sa soirée de rentrée solennelle, rituel incontournable d’entame de la nouvelle saison. Cet événement traditionnel du Cercle Orion qui se tient chaque année en septembre tend à devenir un rituel parisien reconnu, organisé dans un cadre somptueux : d’abord au Château de Versailles, puis à l’Automobile Club de France en 2023 puis à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale l’année dernière et enfin cette année au Jockey Club de Paris, lieu qui symbolise tout à la fois l’excellence, l’histoire et la tradition.
Cette soirée a permis d’annoncer les temps forts qui animeront la saison 2025-2026 du Cercle Orion, ainsi que la parution en librairie le 13 novembre prochain de l’Essai d’Alexandre MANCINO intitulé Redonner sa grandeur à la politique - Plaidoyer pour une relève audacieuse à la hauteur des temps, aux Editions Temporis. Cet Essai présente les diagnostics et les solutions face aux enjeux critiques contemporains. Alexandre MANCINO y expose notamment sa théorie de la “fin de cycle” et propose une nouvelle philosophie d’action publique pour provoquer un sursaut français.
La parution de cet ouvrage s’inscrit pleinement dans le cadre de la raison d’être méta-politique du Cercle Orion qui consiste « à incarner et à promouvoir une nouvelle génération de décideurs engagés, libres et audacieux, désireux de prendre part aux enjeux contemporains et d’y apporter des solutions à impact pérennes pour le présent et l’avenir, dans un esprit entrepreneurial et innovant, orientées vers le bien commun ».
La saison 2025-2026 sera aussi rythmée par le lancement de l’Institut de la Relève, qui sera un pilier structurant du Cercle Orion, destiné à faire émerger une nouvelle génération de décideurs engagés pour construire le monde de demain et de relever les défis qui se présentent à la France. Cet Institut se structurera autour de deux Piliers : la Chaire de formation au leadership et la Fabrique qui sera un incubateur de projets d’intérêt général.
Cette belle soirée de lancement qui fut une très grande réussite a permis d’assurer une visibilité optimale pour l’annonce de ces projets, avec la présence de plus de 60 personnes. Elle a permis de faire une rétrospective sur les accomplissements du Cercle Orion depuis sa fondation en 2017, de souligner son historique de développement, son agilité et son hybridité en tant que Think-tank et Club d’influence autonome de toute formation politique.
Les ambitions du Cercle ont ainsi été présentées en présence d’invités prestigieux, parmi lesquels ministres, avocats, patrons d’entreprises, intellectuels et hauts fonctionnaires.
Cet évènement prestigieux, dont les retombées seront à mesurer sur du moyen terme, augure une prometteuse nouvelle saison. Il incarne l’esprit français de la conversation et de l’élégance par excellence, porté par l’idée de relève qui prépare l’avenir avec des « passeurs » aguerris et inspirants ; le tout dans une « fin de cycle » qu’il convient de dépasser.
—