Bilan de saison & compte-rendu du cocktail d’été

 
 

Ce 22 juin s’est tenue la soirée de clôture de la saison du Cercle Orion. Organisée sous la forme d’un événement informel réunissant des membres nouveaux et anciens, cette soirée de clôture a permis de faire un bilan des réalisations de l’année passée, de passer en revue les Initiatives et les travaux en cours et de dresser une perspective pour la première partie de la prochaine saison du Cercle Orion qui s’annonce d’ores et déjà riche en événements.

Au cours de la saison 2022-2023, nous avons entrepris une réforme structurante de notre Pôle Etudes précédée de l’explicitation de nos combats « signatures » (liberté, souveraineté, laïcité, efficience de l’Etat et écologie responsable) et de la publication de notre « raison d’être ». Les travaux réalisés témoignant du sérieux et de l’expertise de nos membres ont pu être relayés aux décideurs publics concernés. Nous avons en outre lancé un certain nombre d’initiatives en lien avec l’actualité afin d’impulser des solutions adaptées et innovantes dans le débat public : Initiative Sécurité Energétique et Climatique, Révolutions et Puissances de l’Intelligence Artificielle ainsi que l’Initiative Leadership XXI visant à créer une nouvelle génération de décideurs libres et audacieux s’affranchissant des codes anciens pour recréer de la confiance citoyenne.

Nos travaux prennent désormais la forme de notes d’enjeux ou de notes de position visant à affirmer notre point de vue argumenté et ancré dans une expertise de fond, de rapports et de revues visant à développer la « vision Orion », appliquant notre ligne libérale-républicaine à de grands sujets de société.

Enfin, la prochaine saison du Cercle Orion permettra de poursuivre cette dynamique déjà engagée dans l’esprit « signature Orion » qui se manifestera par la tenue de trois événements déjà fixés. Tout d’abord, la soirée de rentrée solennelle aura lieu le 27 septembre à l’Automobile Club de France. Le dîner de rentrée se déroulera le 11 octobre en compagnie de Dominique Perben, ancien Garde des sceaux, sur la question très actuelle et très disputée du pouvoir des juges. De plus, un dîner-débat sera organisé le 16 novembre avec Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire d’Etat aux affaires européennes, secrétaire général de la Présidence de la République, témoin et acteur incontournable de notre vie politique depuis plusieurs décennies.