Compte-rendu - Dîner avec Laurent ALEXANDRE

Le 8 janvier 2023, le Cercle Orion a eu l’honneur de recevoir Laurent ALEXANDRE, médecin de formation et énarque, dirigeant d'entreprises et spécialiste de génétique et d'intelligence artificielle. Le Cercle Orion a choisi de recevoir cette personnalité originale pour son premier dîner-débat de l'année pour offrir à ses membres un regard différent et complémentaire sur l'actualité et l'avenir de la France et du monde. Cela entre pleinement dans le cadre de sa nouvelle « raison d'être » qui fait du Cercle un forum de rencontres et d'échanges pour promouvoir une nouvelle génération de décideurs libres et audacieux.

Ce dîner-débat a permis l'émergence d'une réflexion intense parmi les membres et a soulevé des questionnements qui n'auraient pas pu l'être avec une personnalité dite plus conventionnelle.

Le Président MANCINO a d'abord introduit notre invité en présentant le Cercle Orion, en livrant son analyse de la situation politique actuelle quant aux thèmes du débat : écologisme, wokisme, multiculturalisme, laxisme, et enfin en esquissant un portrait de la vie de Laurent ALEXANDRE.

Notre invité a souhaité commencer par aborder les questions démographiques qui éclairent particulièrement les réponses aux questions d'identité qui se posent aujourd'hui. Conséquence logique de la politique d'immigration menée depuis les années 1970 et de la forte natalité dans les populations issues de l'immigration, la diversification de la société française ne devrait plus être perçue comme un sujet de conflit mais comme une réalité d'avenir.

Selon M. ALEXANDRE, les principaux véhicules des changements de notre époque sont à la fois les évolutions démographiques mais aussi et peut-être surtout technologiques. Les véritables enjeux se situent dans la représentation que se font les citoyens de la science et des innovations technologiques. Le rythme des ruptures technologiques à l'ère de l'intelligence artificielle fait que nul n'a plus aujourd'hui connaissance de l'intégralité des branches du savoir humain. Il est nécessaire pour les personnes qui occupent des postes à responsabilité d'avoir une conscience scientifique.

A ce sujet, la percée des croyances irrationnelles chez les jeunes est particulièrement préoccupante. L'ère des smartphones et d'Internet noie les informations utiles dans une masse d'informations inutile ou fausses. Ceux qui tireront profit de cette situation sont ceux qui sauront faire le tri entre ces deux types de contenus. Les autres subiront un accroissement des inégalités devant la connaissance.

A cet égard, le Cercle Orion préconise de ne pas négliger l'importance du rôle que doivent jouer les corps intermédiaires et les institutions telles que la famille ou l'école dans la formation d'esprits sains. C'est la raison pour laquelle il publiera dans les semaines qui viennent un cahier spécial sur l'école, creuset de notre République.

Il s'ensuit une réflexion sur l'intelligence en France et plus particulièrement sur sa formation dans le système d'enseignement. Laurent ALEXANDRE fait valoir qu'une grande partie de la jeunesse est persuadée que les centrales nucléaires émettent du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Selon lui, la massification des études et la démocratisation du baccalauréat ont causé une perte de repères et de culture pour une grande partie de la jeunesse. Cela va justement de pair, comme évoqué précédemment, avec une absence de recul critique quant à la technologie. Utiliser tous les jours la technologie la plus moderne ne rend pas plus conscient des enjeux de celle-ci.

L'innovation technologique constitue une « destruction créatrice » telle que conceptualisée par Joseph SCHUMPETER : là où des compétences humaines et du travail sont rendus inutiles par le progrès de la machine, la bonne marche de celles-ci nécessite de nouvelles compétences et du nouveau travail. A l'heure actuelle, il y a davantage de personnes qui travaillent à Paris dans l'entretien et l'assainissement du réseau d'adduction d'eau que de porteurs d'eau avant la création de ce réseau. De même, le robot conversationnel Chat GPT devrait pousser nos pouvoirs publics à anticiper la formation à de nouvelles compétences, même si l'adaptation de la société ne suit pas la même vitesse.

La destruction créatrice se retrouve également dans les contenus philosophico-théologiques qui président comme souvent à l'époque. Démographiquement, des populations déclinent tandis que d'autres croissent. De même, lorsque TEILHARD de CHARDIN s'interrogeait cyniquement sur la question de savoir s'il valait mieux que les Français ou les Allemands remportent la guerre, il était amené à répondre que la victoire de l'Allemagne amènerait plus sûrement à l'au-delà compte tenu de la propension à la destruction qu'il lui prêtait.

Ce dîner-débat a permis l'échange d'idées différentes car non consensuelles au sein du Cercle Orion et a mûri la réflexion grâce à l'expertise de l'invité et à ses développements sur l'avenir d'une société humaine dépendante de la technologie. Ces échanges ont également permis d'éclaircir la situation de la France au sein de la « jungle » technologique et du chemin qui lui reste à parcourir pour se constituer, dans le cadre de l'Europe, en tant que puissance en la matière.

Le prochain dîner-débat organisé par le Cercle Orion se déroulera jeudi 9 mars avec l'avocat pénaliste Pierre-Olivier SUR. Il permettra d'aborder d'autres questions occupant une place tout aussi centrale dans le débat public, à savoir le droit, la justice et la démocratie.