Une chance pour la France
Vincent DELAHAYE est Vice-Président du Sénat
Les Français ont choisi ! Une Assemblée Nationale diverse, à leur image, sans la contrainte de la proportionnelle. Ils ont choisi de ne donner qu’une majorité très relative au Président, pour lui signifier la nécessité d’un pouvoir moins concentré et d’une démocratie plus ouverte. Cette situation fait craindre à beaucoup un blocage de nos institutions. C’est possible, mais je ne le crois pas. Au contraire le Président et son gouvernement vont être obligés de dialoguer davantage, de débattre avec les élus responsables de tous bords (et il y en a !) et de mieux et moins légiférer, pour plus d’efficacité. Moins de lois mais de meilleures lois peut être une chance pour notre pays.
Le sommet citoyen qui s’est tenu début juin à Marseille à l’initiative de « La France Vraiment » présidée par la conseillère Régionale d’Ile de France Aurélie Gros, avec la participation de nombreuses associations citoyennes, a permis d’évoquer bien des pistes pour améliorer la démocratie participative.
Présent à ce sommet et soucieux de favoriser cet élan de participation citoyenne tout en préservant l’indispensable démocratie représentative, j’ai soumis l’idée de prendre plus de temps pour discuter des projets de loi présentés par le gouvernement. Ainsi, chaque projet pourrait faire l’objet d’une « mise en débat » de 3 à 6 mois pendant lesquels chaque citoyen pourrait exprimer son point de vue. A l’issue une synthèse serait établie et le gouvernement pourrait modifier son projet en retenant les propositions qui lui sembleraient utiles avant d’en discuter avec le Parlement. De cette façon la loi serait forcément meilleure et plus largement partagée.
Les idées ne manquent pas… Espérons que le futur gouvernement y soit sensible. Quoi qu’il en soit, l’intérêt général doit être le seul leitmotiv afin d’être constructif et force de propositions. Chacun, à sa place, doit faire en sorte que ce quinquennat soit utile.