Compte-rendu du petit-déjeuner avec Rachida DATI - Clôture de saison
Le Cercle Orion a eu l’honneur et le plaisir de recevoir deux heures durant Rachida DATI, maire du VIIe arrondissement de Paris, lors d’un petit-déjeuner clôturant cette belle saison 2021-2022 et lançant dans le même temps notre nouveau projet phare “Ambition pour une Droite Assumée et Moderne”.
Dans un ton libre et passionné, Rachida DATI a commencé son propos liminaire sur son parcours personnel. Son itinéraire de vie est un exemple topique de la méritocratie française, fort de son ascension depuis ses origines populaires, qui a forgé sa force de caractère et de résolution et inspire le respect.
Rachida DATI a analysé de manière critique le “en même temps”, caractérisé par une absence de vision politique, d’architecture idéologique stable, lisible et cohérente. Résulte en réaction à ce flou, en sus de la volonté de faire disparaître les partis historiques de gouvernement, la composition actuelle de l’Assemblée nationale, avec une présence inédite depuis quarante ans des extrémismes politiques.
Dans ce contexte, Rachida DATI met en exergue la nécessité d’une droite identifiée, attractive et refondée. D’une part, car l’ancienne Garde des Sceaux pointe la mauvaise gestion budgétaire et sécuritaire du Gouvernement français depuis plusieurs années, ainsi que l’insuffisance à ses yeux de l’importance donnée à la valeur travail, qui pour elle a une dimension personnelle très forte ; d’autre part, car la droite doit ne pas négliger la main tendue par le Président de la République de participer au gouvernement dans l’intérêt général.
La droite doit, pour ne pas se renier et agir en responsabilité, fonder son identité autour de valeurs claires, ancrées, afin de bâtir un projet alternatif refusant la démagogie. Cette refondation doit se faire en dialogue nourri avec les corps intermédiaires, insiste Rachida DATI, et notamment avec les think-tanks engagés et exigeants. La restauration possible, à l’issue du post-macronisme, du clivage droite-gauche implique une réaffirmation (non sans pragmatisme certes mais avant tout) ferme des valeurs fondamentales, structurelles de la droite.
L’actuelle maire du VIIe arrondissement (l’unique maire d’arrondissement élue en 2020 dès le premier tour) a livré un bilan sévère, sans concession, de la gestion de la ville de Paris. S’agissant de la vie politique de la capitale, Rachida DATI juge Anne HIDALGO tant isolée dans sa majorité, éclatée et fragile, que démagogique et “bobo”, refusant le débat ; s’agissant du quotidien des Parisiens, Mme DATI dénonce la saleté et l’existence de zones de non-droit. Plus généralement, Rachida DATI cible une gauche “NUPES” qui a abandonné la valeur travail et les classes populaires au profit d’une vision prônant bien-pensance, culpabilisation et assistanat.
Le Cercle Orion partage pleinement l’analyse déclinée par Rachida DATI lors de ce stimulant petit-déjeuner. Concluant cette riche année politique, ce dernier met en exergue parfaitement ce que nous tâcherons de défendre avec exigence, clarté et responsabilité dès la rentrée prochaine, à l’occasion de notre projet phare ADAM et des Initiatives lui donnant corps : les prochaines Initiatives Racines & Résonances de la Droite et Nouvelle Droite.