Compte-rendu - Petit-déjeuner avec Francis SZPINER
Le Cercle Orion a eu l’honneur et le plaisir de recevoir ce jeudi 1er décembre matin Francis SZPINER, grand avocat pénaliste et maire “Les Républicains” du XVIe arrondissement de Paris, dans le cadre de son Initiative Racines & Résonances de la Droite (I2RD) qui vise à intellectuellement réfléchir sur les fondements historico-philosophiques de la droite afin de les évaluer à l’aune des attentes du XXIe siècle et des aspirations politiques des Français.
Ce petit-déjeuner débat fut d’une véritable richesse, fort de la grande expérience professionnelle et politique de Francis SZPINER, qui a évoqué durant près de deux heures à nos côtés un dense florilège de sujets selon sa vision de droite libérale et conservatrice.
Francis SZPINER nous a tout d’abord livré ses analyses sur les différentes lignes de force qui structurent nos réflexions thématiques au sein des Axes phares d’études du Cercle Orion.
Une des grandes préoccupations du maire du XVIe, que nous partageons en plus haut lieu au sein du Cercle Orion, est la restauration de notre souveraineté. Francis SZPINER attache une grande importance à la Nation, pilier essentiel de notre avenir commun, unie par les liens de l’Histoire et de la politique pour résister face aux malheurs du monde.
En particulier, le grand homme de droit qu’est Francis SZPINER a fortement insisté sur la dimension juridique de cette souveraineté. À l’instar de notre précédent invité Julien AUBERT, Maître SZPINER a vivement critiqué l’ordre jurisprudentiel européen. La doctrine de juges européens, administrateurs nommés, s’impose au législateur, représentant élu de la Nation, avec des décisions violant notre indépendance politique sur des principes forts pour lesquels nous devrions être pleinement à même de décider. À ce titre, la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) limite l’établissement de toute politique migratoire restrictive pourtant à la hauteur du débordement migratoire en cours.
Plus généralement, l’impératif gaullien de l’indépendance nationale déborde le champ juridique : souveraineté industrielle, souveraineté agricole, indépendance géopolitique, indépendance militaire. Sur ce dernier point, Francis SZPINER a rappelé le mot d’ordre gaullo-mitterandien du refus d’un alignement servile sur Washington. La défense européenne apparaît comme une chimère pour F. SZPINER sur laquelle Paris doit cesser de s’attarder, compte tenu du positionnement très atlantiste des Allemands, encore récemment démontré par leur commande d’armement américain dans le cadre du plan de rééquipement de la Bundeswehr. Sur le volet européen plus généralement, l’avocat pénaliste vilipende l’Europe politique actuelle, de la béatitude des institutions bruxelloises qui s’avère source de fragilisation continentale face au nouveau paradigme historique que nous connaissons aujourd’hui.
Nous partageons pleinement le diagnostic du maire du XVIe arrondissement : en effet, l’importance de la souveraineté et la Nation dans le nouvel ordre mondial et contre la naïveté-marginalisation stratégique européenne structure l’esprit de notre Axe phare “Souveraineté & Puissance”.
En grand homme de droit et de droite, Francis SZPINER a tenu à évoquer les enjeux relatifs à l’ordre républicain. Il a rappelé l’importance de l’autorité de l’Etat régalien, pilier philosophique de la pertinence politique de l’Etat, qui a connu depuis plusieurs années une détérioration éloquente et dramatique, à l’instar des évènements récents à l’encontre des représentants de l’Etat (forces de l’ordre, enseignants, agents du fisc…). La jurisprudence de nos tribunaux, alimentée de surcroît par un manque de moyens criant, installe un climat de laxisme judiciaire fortement dénoncé par notre invité avocat.
En sus de l’enjeu de l’ordre républicain, la question fondamentale de l’identité est un sujet d’alerte pour Francis SZPINER. Défenseur de la protection de notre identité culturelle pluri-séculaire, il dénonce avec sa verve fameuse les déboires intellectuelles de la cancel culture, à la recherche minutieuse de la déconstruction de nos repères civilisationnels et nationaux. La vigueur laborieuse de notre Nation ne saurait par ailleurs être durablement maintenue par un système éducatif qui est profondément vicié par le nivellement par le bas constant de nos enfants et étudiants, bilan de l’édile que nous partageons résolument.
Comme Francis SZPINER, le Cercle Orion promeut l’impératif de restaurer l’ordre républicain et de protéger notre identité française afin de poursuivre notre aventure séculaire comme peuple sûr de lui-même et d’abord sûr dans ses rues, la sécurité étant le gage d’une société apaisée et prospère. Nous sommes une jeunesse qui s’oppose à ce qu’une autre jeunesse, très audible dans les réseaux sociaux et les universités, qui veut par le wokisme et l’oisiveté détruire ce qui nous fait France.
Francis SZPINER est aussi intervenu sur les enjeux de transition écologique. L’avocat pénaliste dénonce vivement les comportements de désobéissance civile risibles comme le jet de soupe sur des œuvres d’art. Plus généralement, l’idéologie écologiste actuellement portée par la gauche radicale, vectrice d'une moralisation qui justifie pour eux atteintes à la loi et à la démocratie, est au cœur des anathèmes du maire du XVIe, critiques que nous partageons pleinement au sein du Cercle Orion.
Maître SZPINER a évoqué également brièvement la question économique, en dénonçant l’ampleur de la dette française qui constitue un risque majeur pour la souveraineté financière de la France et souligne les déficiences budgétaires des derniers quinquennats. En sus de cette critique d’ordre national, l’élu au Conseil de Paris qu’est Francis SZPINER a dénoncé la gestion économique de la Ville de Paris, qui présente un endettement cumulé tout aussi inquiétant que celui de l’Hexagone.
Le grand avocat nous a fait également une véritable plaidoirie pour la défense des libertés publiques. Il juge avec grande sévérité le bilan de la gestion française de la crise sanitaire, qu’il estime trop liberticide et infantilisante. Nous invitant à prendre à bras le corps la défense de cette valeur fondamentale qu’est la liberté - que nous portons au Cercle Orion au stade de véritable pilier intellectuel de notre ligne libérale-républicaine -, F. SZPINER propose d’établir un baromètre des libertés publiques pour que nous puissions évaluer le péril public fait à nos libertés. Il convient de noter que nous apportons un regard plus nuancé sur la gestion sanitaire que l’édile d’arrondissement, considérant qu’il existe des situations où “nécessité fait loi” et que la pandémie de COVID-19 faisait résolument pour nous partie de celles-ci.
Francis SZPINER a ensuite analysé la situation politique nationale, caractérisée par la crise de confiance démocratique, le “en-même-temps” macronisme et les aspirations de sursaut de la droite républicaine.
Francis SZPINER insiste sur la nécessité, alors que nous sommes confrontés à une crise démocratique violente, de redorer la confiance des citoyens dans la politique. S’il ne partage pas l’ambition portée tant par le Cercle Orion, AimPact qu’Agora de renforcer la démocratie participative, l’édile parisien critique les comportements opportunistes de certains politiques changeant de parti politique au gré du vent sondagier, suscitant de la forte défiance populaire : dans cette optique, F. SZPINER a vivement raillé les anciens LR ayant “trahi” en quittant le navire gaulliste au profit d’Emmanuel MACRON. A contrario, comme maire et avocat, Francis SZPINER considère que ces deux fonctions lui confèrent un regard ancré dans la réalité des Français, au contact de la vie réelle, ce qui noue sur le terrain la confiance avec les administrés et assurer la pertinence des réponses politiques.
Le maire du XVIe arrondissement juge le bilan et l’attitude du président de la République avec une grande sévérité. Il dénonce son manque de cap politique, de vision pour la France, d’ancrage dans le réel. Il le qualifie de gestionnaire de court terme qui fixe sa politique tel une anguille, de manière purement pragmatique. Or, un tel comportement n’a pas vocation à déterminer un chemin solide et digne du rang de la France. Au Cercle Orion comme à Agora, au cœur de notre Cellule spéciale Droite XXI comme de notre projet Ambition pour une droite assumée et moderne (ADAM), nous partageons parfaitement ce constat de la nécessité d’une colonne vertébrale pour définir un programme cohérent, ambitieux à même in fine de restaurer confiance et force dans la politique.
Notre Président Alexandre MANCINO a ensuite questionné le maire du XVIe arrondissement, homme de droite historique, sur sa vision de la droite républicaine de demain.
Sur l’enjeu imminent de la présidence du parti Les Républicains (LR), fidèle à ses convictions libérales-conservatrices, Francis SZPINER est un soutien de la candidature du sénateur vendéen Bruno RETAILLEAU dont il loue les positions économiques, régaliennes mais aussi sociales. L’avocat pénaliste, sans vouloir remettre en cause les acquis sociétaux, est très réticent à ce qu’il juge trop “moderne”, ce qui constitue un point de divergence avec le Cercle Orion, qui défend une vision de droite jeune et dynamique, dès lors progressiste.
Sur l’échéance plus lointaine mais omniprésente de l’élection présidentielle de 2027, Francis SZPINER espère la candidature (et donc le retour dans l’arène politique) de Francois BAROIN, l’ancien ministre et maire de Troyes. Chiraquien historique comme lui, F. BAROIN serait pour le maire du XVIe l’incarnation la plus solide au sein de la droite d’une personnalité qui se réalise en toute humilité par l’accomplissement d’un intérêt national supérieur. Si le Cercle Orion et Agora partagent la nécessité d’un engagement viscéral au service du bien commun, nous assumons aussi la nécessité de ne pas dissimuler ses ambitions. Le sacerdoce à la Nation doit être mû par une aspiration forte et incarnée au changement politique, ce qui porte l’action déterminée de notre Président au sein de nos structures intellectuelles et militantes.
Même si nous avons parfois des divergences de méthode avec Francis SZPINER, les membres du Cercle Orion partagent pleinement ses constats et solutions pour la France, qui innervent nos Axes phares d’études et leurs travaux analytiques et prospectifs. Ce petit-déjeuner-débat clôture dans une ambiance stimulante ce cycle d’évènements autour de notre Initiative Racines & Résonances de la Droite, et plus généralement cette belle année de rencontres et de réformes stratégiques au sein du Cercle Orion. Tous ces évènements furent l’occasion de consolider dialectiquement notre ligne, fort des analyses de figures d’expériences politiques reconnues et d’opinions diverses même si unies sur l’essentiel : la nécessité d’une politique pour la France selon des valeurs de droite.
Le Cercle Orion donne d’ores et déjà rendez-vous pour notre prochain événement prestigieux parisien, à savoir notre traditionnelle cérémonie des vœux, dont le lien d’inscription et les invitations seront communiqués prochainement. L’ensemble de nos évènements futurs est régulièrement actualisé sur le site du think-tank.