Éditorial - Lancement d'Agora

« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée » proclamait Danton en pleine Révolution française. C’est avec audace que je lance Agora, un écosystème unique constitué d’un think-tank - le Cercle Orion - ; d’un do-tank - AimPact - ; et d’un mouvement politique - Agoraction - . 

Il y a cinq ans, je créais le Cercle Orion, un laboratoire d’idées innovant qui souhaitait rassembler une jeune génération engagée pour le bien de la Cité, confronter des points de vue et s’inspirer de personnalités à autorité pour construire sa propre trajectoire individuelle.

Cinq ans plus tard, l’évolution exponentielle du think-tank, qui s’est entre temps intégré à AimPact, une start-up politique et citoyenne à impact au service de l’efficience de l’action publique, nous a fait passer à une deuxième étape majeure de notre développement et nécessite une rationalisation de l’offre globale, centrée autour d’un projet porteur de sens, de valeurs défendues avec force, d’une ligne politique cohérente et d’une méthode assumée.

Agora a cette vocation : réunir sous une même entité, trois structures à finalités distinctes mais liées entre elles par une solidarité de fait et dont l’appellation pourra être utilisée par toutes. 

Agora, c’est une association fédérative, juridiquement autonome, une « maison commune » unique dans le paysage politique français. 

Agora, c’est un « hexagone » centré autour d’une ligne libérale-républicaine et de valeurs cardinales défendues : 

·      La défense de la méritocratie par l’école et le travail ;

·      La promotion de la liberté sous toutes ses formes, notamment celle liée à la liberté d’entreprendre et d’innover en allégeant les normes et impôts ; 

·      La défense du progressisme et d’un capitalisme soutenable pour protéger les générations futures et lutter contre les vulnérabilités ;

·      La promotion des valeurs françaises dont la laïcité, pilier de la cohésion nationale ; 

·      La défense de la souveraineté française et européenne pour peser dans le monde ; 

·      Le respect des lois de la République et de l’identité française pour garantir ordre et vivre-ensemble.

Agora, c’est enfin une méthode ; celle qui consiste à « nommer les vrais problèmes », celle qui lutte contre la tyrannie de la pensée unique ; celle qui assume de cliver lorsque l’intérêt du pays le nécessite ; celle qui souhaite rassembler les Français autour de diagnostics partagés sans angélisme. 

Agora, c’est un mouvement citoyen original et innovant dont l’ambition de de peser dans le débat public et d’y être une force active. Avec optimisme, passion et amour de la France, Agora souhaite rassembler largement ce que le pays a de meilleur, jeunes et moins jeunes, en inscrivant son action dans le temps long et en allant vers son risque. 

Avec votre confiance, je porterai ce projet le plus loin possible !