Compte-rendu - Soirée de lancement de la saison 2021 du Cercle Orion, en présence de Michèle ALLIOT-MARIE
Nous recevions mercredi 15 septembre 2021 Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ancienne ministre d’Etat. Seule personnalité politique à avoir été en charge, sans interruption, des quatre ministères régaliens. Elle nous a livré son analyse de femme gaulliste, forte de son éminente expérience, sur nos propositions Orion 2022 et sur l’état de la droite française actuelle.
Mme la ministre nous a mis en exergue sa vision des grands enjeux du XXIe siècle : la forte augmentation de la pression démographique ; le développement de nouvelles connexions et modes de transports ; l’accélération technologique ; la transition environnementale. Ces bouleversements, qui auront lieu à des rythmes et dans des modalités différentes entre pays, seront générateurs d’asymétries internationales, ce qui fera croître durablement la tension migratoire mondiale.
Un axe fort des analyses de Michèle ALLIOT-MARIE est la nécessité pour la vie politique, mais en particulier pour nos productions au sein du Cercle Orion, de la prospective. Celle-ci contribue par un débat nourri et construit de redonner une vision pour fédérer les classes moyennes. L’absence de cap futur réduit la politique à la gestion court-termiste des désirs populaires, ce qui incite à la démagogie. La crise des gilets jaunes est le résultat de cette perte de repères qui donnaient sens au pacte national. Il est ainsi très faux de croire que les Français ne s’intéresseraient pas aux discussions prospectives, alors que la logique politique actuelle conduit à un abaissement de la qualité du débat public.
Au sein du Cercle Orion, Michèle ALLIOT-MARIE nous a donc invité à placer nos nombreuses propositions au service d’une vision d’ensemble sur le long terme, à écrire explicitement.
La France a de multiples leviers de projection économique et diplomatique. Or, si l’Union européenne se heurte à un manque de vision européenne cohérente, la francophonie et notre espace maritime constitue de véritables atouts qu’il conviendrait davantage de valoriser selon Michèle ALLIOT-MARIE.
L’ancienne ministre d’Etat défend une Europe en cercles concentriques. En effet, si la grande dimension territoriale de l’UE actuelle lui permet d’avoir le poids économique et démographique suffisant pour rivaliser de manière pertinente avec les Géants géopolitiques et géo-économiques actuels que sont les Etats-Unis, la Chine et la Russie, l’existence de différents niveaux d’approfondissement permettrait de réaliser des avancées politiques importantes, sans l’inertie due à l’impératif d’unanimité.
Pour illustrer l’intérêt de transformer l’Organisation internationale de la francophonie en véritable Commonwealth de langue française, Michèle ALLIOT-MARIE prend l’exemple des ressources et de l’innovation que peut nous apporter la richesse et la diversité de la pharmacopée de l’aire francophone. À l’heure où l’attention est portée sur les vulnérabilités sanitaires et où l’industrie et la société se tourne de plus en plus vers des principes actifs naturels, l’exploitation inédite de cette flore médicinale permettrait des innovations stratégiques en matière pharmaceutique. Cet exemple peut se prolonger avec un autre, celui des ressources halieutiques dont la richesse et la diversité est aussi majeure grâce à nos nombreuses côtes sur toutes les latitudes.
Michèle ALLIOT-MARIE a également promu la tolérance tant sur le plan international, en acceptant la diversité des points de vus dans les échanges diplomatiques entre positions cohérentes en termes de valeurs et d’intérêts stratégiques, que sur le plan national par le truchement de la laïcité, qui ne doit pas conduire à influencer religieusement chacun.
S’agissant de l’état de la droite actuelle, l’ancienne ministre d’Etat a qualifié la candidature ZEMMOUR de phénomène médiatique. Elle a également critiqué que, si les discours régaliens du président MACRON sont nourris et proches du discours traditionnel des UMP/Républicains, ils ne sont pas assez traduits en actes concrets. Michèle ALLIOT-MARIE nous a réitéré sa position personnelle sur les primaires : elle y est fermement opposé puisqu’elles apparaissent factrices de radicalisation idéologique, tout en étant contraire à la logique de la Ve République, celle d’un projet charismatique.
Celle qui fut sous le président SARKOZY ministre de l’Intérieur a souligné l’érosion du respect de l’autorité. Décriant un système scolaire devenu en quelque sorte “anarchiste”, ne défendant plus le respect de l’autorité, elle nous citait à l’appui le cas d’agressions de chauffeurs de bus, en raison justement qu’ils incarnaient une figure d’autorité. En ce sens, la mise en place de la police montée à cheval était une réponse forte : elle permettait une position de force pour les policiers - la hauteur élargissant le champ de vision et impressionnant le public - tout en attirant la sympathie des enfants et mères de famille.