CR Plénière de fin de saison
Alexandre Mancino, président-fondateur du Cercle Orion, a introduit la plénière par une présentation des objectifs accomplis durant l’année 2020-2021.
Il a d’abord fait part de l’essor du Cercle Orion. Créé en 2017, son ambition première était de mobiliser les jeunes sur les enjeux de notre époque. Plus tard, concomitamment au développement du Cercle, la mobilisation s’est élargie. Ainsi le Cercle a-t-il connu le soutien de personnalités politiques, intellectuelles ou venant du monde économique tels Bernard Stirn ou Pascal Lamy, pour ne citer qu’eux. Cela a permis de faire profiter les membres d’échanges intergénérationnels riches et porteurs.
L’ambition du Cercle Orion aujourd’hui est d’être un acteur du débat public. La responsabilité de notre jeune génération est celle de l’engagement, d’autant plus après la crise sanitaire. A ce titre, les initiatives politiques et citoyennes comme celle du Cercle Orion font sens.
L’année 2020-2021 a été exceptionnelle pour l’évolution du Cercle Orion, non seulement en raison du nombre de nouveaux membres, mais aussi car cette année a permis de clarifier les objectifs, de créer de nouveaux comités d’étude, et surtout de lancer de nouveaux projets.
Alexandre Mancino est ensuite revenu sur l’initiative du « Manifeste pour le monde d’après », qui avait rassemblé plus de 220 personnes dont une dizaine de personnalités à autorité. L’ambition était alors de réunir des personnes de tous horizons intellectuels ou idéologiques.
Depuis, la ligne politique du Cercle Orion a été clarifiée. Un partenariat académique a été signé avec Sciences Po. Un autre partenariat a été lancé avec François de Rugy. Cette collaboration avec François de Rugy est née du hasard d’une rencontre en automne 2020, au terme de laquelle un travail s’est amorcé autour de questions écologiques, scientifiques et politiques.
Ce partenariat a permis d’accroître la visibilité du Cercle Orion et de produire des notes sur des enjeux de l’« écologique pragmatique », une écologie qui ne saurait s’enfermer dans des dogmes.
Un moment important pour le Cercle et la clarification de sa ligne politique a été l’invitation d’Alexandre Mancino à l’Elysée. Cette réunion a notamment donné lieu à un rapport sur les enjeux des jeunesses.
Alexandre Mancino a poursuivi par une présentation du bras armé du Cercle Orion : le do-tank AimPact. Cette startup politique et citoyenne vise à redonner aux citoyens de tous bords et horizons plus de confiance dans la démocratie. Elle vise à savoir quelle est la perception, l’évaluation des politiques que peuvent faire les citoyens. Il s’agit d’un projet extrêmement ambitieux.
Quelques mots ont été ajoutés sur la ligne politique du Cercle Orion. Alexandre Mancino a précisé que le ton donné était celui d’un langage de fermeté et de vérité sur les sujets que traite le Cercle Orion, assumant des positions fermes sur des questions économiques ou d’identité.
Les projets de la rentrée de septembre 2021 ont finalement été présentés. Une rentrée solennelle aura lieu à l’Assemblée Nationale. Le lancement du programme Orion 2022 se fera fin septembre à l’Institut de France. Orion 2022 se déclinera autour d’autres rendez-vous jusqu’au mois d’avril 2022. Seront aussi lancés des afterworks mensuels.
S’en est suivi un temps de questions et d’échanges avec les membres, portant sur l’organisation du calendrier et des événements, la ligne politique du Cercle Orion et notamment sa conception du libéralisme, ou encore sur la relecture du programme Orion 2022.