Synthèse du rapport Économie & Finance - Orion 2022

Parution de la synthèse du rapport Économie & Finance, à destination des candidats à l’élection présidentielle de 2022


Proposition 1 : METTRE EN ŒUVRE UN GRAND PLAN DE RÉINDUSTRIALISATION AFIN DE COMBLER LE RETARD EN MATIÈRE DE RECHERCHE INSDUSTRIELLE ET D’INVESTIR DANS LE POTENTIEL DE LA TRANSITION ÉCONOMIQUE ET DIGITALE

Pour assurer notre indépendance économique, nous devons nous réindustrialiser. Nous avons commencé par la création d’industries performantes, dites « de pointe ». Il est essentiel de continuer dans ce chemin et, comme dit précédemment, de recréer une industrie de base dans nos territoires. Sur le plan numérique, cela passe par le développements d’outils stratégiques (cloud) permettant d’affirmer la souveraineté digitale de l’Europe et de protéger les données sensibles de ces habitants.

Proposition 2 : GARANTIR L’HARMONISATION DES CRITÈRES ESG AU NIVEAU EUROPÉEN

Le PIB ou le chiffre d’affaires ne doivent plus être les uniques critères de mesure de notre activité économique. Le Cercle Orion est convaincu que notre espace continental doit se doter de critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) communs qui permettront aux État membres des critères de comparaisons communs et pourront ainsi déterminer plus aisément des objectifs ESG.

Proposition 3 : INVESTIR DANS LA FORMATION SUPÉRIEURE SCIENTIFIQUE EN AUGMENTANT LA DOTATION DES PROGRAMMES DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE AINSI QUE LES RÉMUNÉRATION DES CHERCHEURS ET ÉTUDIANTS CHERCHEURS

La France accuse un déficit d’étudiants dans les formations scientifiques et un différentiel de montants alloué à la R&D par rapport à notre principal partenaire l’Allemagne. Il est dont primordial de soutenir et multiplier au niveau régional les initiatives telles que Hi ! pole constitué par les grandes écoles de Polytechnique Paris et HEC dans le domaine de l’AI et du campus Agro Paris – Saclay regroupant AgroParis Tech et de l’Inra. De telles initiatives doivent permettre de diffuser les progrès de recherche scientifique au sien du tissu industriel sur l’ensemble du territoire national.

Proposition 4 : REDÉFINIR LES CRITÈRES BUDGÉTAIRES DE LA ZONE EURO EN FAVEUR D’UNE LOGIQUE CONTRA-CYCLIQUE

Les règles budgétaires qui s’imposent aux États membres de la zone euro ne sont plus ni réalistes ni efficaces. Nous proposons la règle dite de soutenabilité de la dette publique. Plus réaliste, elle permettrait de prendre en compte la nature des dépenses (dépenses vs. investissements) favorisant ainsi des politiques durables telles que l’éducation, la formation ou l’investissement dans la transition énergétique construisant une zone euro plus stable et résiliente.