Retour à tous les événements

Conférence - L'arbitrage et l'avenir de la profession d'avocat - Thomas CLAY

tclay_paris1.jpg

Thomas Clay, agrégé des Facultés de droit, est professeur titulaire à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), en charge, notamment, du droit de l’arbitrage et des modes alternatifs de règlement des litiges.

Auparavant il a fondé et dirigé pendant 12 ans le Master Arbitrage et commerce international à l’Université de Versailles (Université Paris Saclay). C’est aussi dans cette Université qu’il a été vice-président et Doyen de la Faculté de droit et de science politique.

Bénéficiant d’une expertise reconnue en matière d’arbitrage interne, international et d’investissement, il a participé à plus d’une centaine de procédures arbitrales, comme président, arbitre unique ou coarbitre dans des arbitrages internes ou internationaux, ad hoc ou institutionnels, en matière d’énergie, de télécommunication, de construction, de distribution, de droit commercial, droit du sport, de droit du travail, etc., sous l’égide de nombreux centres d’arbitrages différents notamment la Chambre de Commerce Internationale (CCI), le Centre International pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), la Cour d'arbitrage international de Londres (LCIA), la Chambre arbitrale de Stockholm (SCC), la Cour Permanente d'arbitrage de La Haye (CPA), la Chambre Arbitrale de Milan (CAM), le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne (TAS), le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), la Chambre d'Arbitrage Internationale de Paris, etc.

Il a notamment été nommé par la France comme coarbitre dans le premier arbitrage CIRDI intenté contre la France et siège actuellement dans d’autres tribunaux arbitraux CIRDI. Il a développé également une compétence spécifique en matière de droit du sport. Il figure ainsi sur la liste des arbitres du TAS.

Inscrit au Barreau de Paris, Thomas Clay conseille et représente des Etats, des entreprises françaises et étrangères dans des contentieux arbitraux ou judiciaires.