Nos partenaires

 

 

Le Cercle Orion s’associe très régulièrement à d’autres organisations de premier plan dans l’élaboration d’évènements conjoints ou de travaux d’études sur des thèmes spécifiques. Il noue des liens privilégiés avec des start-ups ou incubateurs et propose des relations de travail originales, en étant porteur d’initiatives conjointes de qualité avec les meilleures synergies possibles. Il entretient enfin des relations fortes avec ses partenaires donateurs, mécènes ou sponsors pour financer son développement.

 

  • Partenariat avec Generation Start HEC (Ex Jeunes Diplômés d’HEC Paris) :

    Tous les évènements du Cercle Orion sont proposés à l’ensemble des Jeunes Diplômés d’HEC Paris rassemblant les cinq dernières promotions diplômées de l’Ecole.

images.jpeg
167776794056fa93d9d3e87.jpg

  • Partenariat stratégique avec AviaMediaTech :

Logo.jpg

À Londres, le Cercle Orion s’est associé avec une société leader dans le domaine de l’innovation digitale, de la stratégie et de la levée de fonds. Le partenariat stratégique comprend un soutien financier pour le Cercle Orion et porte sur l’entrepreneuriat, l’innovation, les nouvelles technologies et le digital dans le nouvel environnement géopolitique actuel. La ville de Londres, extrêmement dynamique sur l’écosystème des start-ups du digital facilite ce rapprochement qui se base sur trois piliers :

-des événements conjoints : une fois par trimestre, les deux entités organisent des évènements conjoints à Londres sur les problématiques liées à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

-l’incubateur : les deux entités aident des start-ups innovantes dans les domaines juridique et financier et les accompagnent tout au long de leur lancement.

-conseil stratégique et coaching : les deux structures s’assistent mutuellement dans leurs domaines respectifs d’expertises et s’apportent un soutien mutuel.

Ce rapprochement a été signé le 13 novembre 2019 à Londres.

Plus d’informations sur ce partenariat


  • Partenariat stratégique avec la Ligue Européenne de Coopération Economique (LECE) :

    Le Cercle Orion et la section française de la Ligue Européenne de Coopération Economique (LECE) ont décidé de se rapprocher pour renforcer les liens qui les unissent à travers un partenariat stratégique au service de leurs membres et des valeurs qui les rassemblent, comme l’indépendance d’opinion, la diversité, le respect de chacun, la défense des valeurs européennes et de la construction de l’Union Européenne. Un certain nombre d’initiatives communes sur les enjeux du Vieux Continent sont organisées conjointement.

index.png

  • Partenariat avec le Centre de recherches scientifiques de Sciences Po (CEVIPOF) :

Le Cercle Orion a noué un partenariat stratégique avec le Centre de recherches scientifiques de Sciences Po.

Florent PARMENTIER, Secrétaire général du CEVIPOF et Alexandre MANCINO, Président du Cercle Orion, sont heureux de mettre en place un cycle de rencontres exclusives entre les chercheurs du Centre et les contributeurs du Manifeste pour le Monde d’après.

Ce cycle de rencontres s’inscrit dans le cadre du lancement du Manifeste pour le Monde d’après.

20181025161346-fb12959f6d458132c5495ef53046aed1.png

Il a vocation à faire rencontrer et échanger chercheurs du Centre, contributeurs, amis du Cercle Orion et personnalités diverses de premier plan, autour des thématiques du Manifeste (politique, économie, social, environnement, géopolitique, digital etc.).

Véritable agora citoyenne, ces rencontres sont destinées à ancrer le Manifeste sur le temps long et à inscrire durablement le Cercle Orion dans le débat public avec un acteur académique et scientifique incontesté.

Un autre cycle a été réitéré à l’occasion de la campagne présidentielle de 2022 et la parution du baromètre de la confiance politique.


  • Partenariat avec La Fabrique du Futur :

Le Cercle Orion se rapproche de La Fabrique du Futur, think tank opérationnel sur la prospective et l’innovation. Dès sa création, La Fabrique du Futur a bénéficié d’une large reconnaissance en tant qu’organisme apte à fédérer de multiples acteurs et à promouvoir de nouvelles démarches d’innovation, plus ouvertes et plus centrées sur les usagers.

Alexandre MANCINO, président du Cercle Orion et Éric SEULLIET, président de La Fabrique du Futur signent un partenariat stratégique qui prendra la forme d’évènements communs sur leurs sujets d’études respectifs.

Communiqué de presse

Unknown.png

  • Partenariat avec la Fédération des Associations Françaises de Grande Bretagne :

  • La Fédération des Associations Françaises en Grande Bretagne (FAFGB) Ltd est une société à responsabilité limitée à but non lucratif créée en 1942 et soumise au droit anglais.

    Elle regroupe des activités associatives françaises et aujourd’hui plus de 50 associations membres.

Ses principaux objectifs sont :

– Coordonner les activités entre les différents regroupements de Français en Grande Bretagne.

– Promouvoir leurs activités auprès des Français résidant en Grande Bretagne.

– Représenter leurs membres auprès des institutions françaises.

– Encourager et promouvoir les liens d’ordre social et culturel entre les français et les britanniques.

Unknown.jpg

  • Partenariat avec A.M. International - Legal & Consulting :

Le Cercle Orion peut travailler en partenariat avec le Cabinet A.M. International pour son activité d’affaires publiques et d’influence. Il dispose d’une triple compétence en conseil en stratégie, droit des affaires et affaires publiques et accompagne notamment les start-ups dans leurs projets de développement et les gouvernements dans des missions de prospective et d’influence internationales.

 

  • Partenariat avec la Société des Amis de Versailles :

Le Cercle Orion, sensible à l’histoire et aux humanités, a signé un partenariat exclusif avec la Société des Amis de Versailles et son groupe des Jeunes Ambassadeurs. Ce rapprochement permettra aux deux organisation de profiter respectivement de leur notoriété. Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le château et le domaine de Versailles aux membres du Cercle Orion, de promouvoir auprès de ces derniers les activités de la Société et du groupe des Jeunes Ambassadeurs, d’organiser des événements dédiés au sein de la Société et du Cercle et de favoriser les échanges entre les deux communautés.


  • Partenariat avec AimPact, société à mission :

    Véritable outil d’innovation démocratique, AimPact est né du constat que l’action publique devait se réinventer pour renforcer son impact auprès des citoyens dans une logique transformatrice de la société. Cette start-up tend à redorer la démocratie à travers plus de participation citoyenne, à réconcilier le peuple avec ses élites et à répondre aux failles de l’action publique actuelle telles que révélées par la crise de la démocratie représentative. Cette intégration Orion/AimPact est une originalité différenciante unique sur le marché et vise à consolider l’action globale des deux structures dans le temps long selon une méthodologie à impact rigoureuse suivant une logique entrepreneuriale et pragmatique.

 

  • Partenariat avec Agora, Mouvement citoyen :

Le Mouvement Agora permet aux membres du Cercle Orion qui le souhaitent de passer à l’action et se présente comme son prolongement pour s’engager dans l’arène politique. Il est vu comme le bras armé du think-tank mais reste complètement autonome dans son fonctionnement.

 

  • Partenariat avec l’Opinion Internationale

Le Cercle Orion et le média Opinion Internationale collaborent via des papiers d’opinion et décryptages réguliers, relais réciproques de travaux et synergies ad hoc.

 

  • Partenariat avec Sciences Po Alumni

Le Cercle Orion a noué une collaboration avec Sciences Po Alumni pour le partage de certains de ses évènements choisis susceptibles d’intéresser les anciens de l’IEP de Paris, notamment son groupe professionnel “Affaires publiques” dans lequel le Président a des responsabilités.