Compte-rendu - Soirée des voeux 2025
Le Cercle Orion s’est réuni jeudi 17 janvier pour sa traditionnelle soirée des vœux permettant de revenir sur le bilan de l’année 2024 et d’annoncer les perspectives pour l’année 2025. Cette soirée des vœux s’est tenue dans un format plus informel que ses habituels dîners-débats en présence d’invités prestigieux. Ce format adapté aux rencontres professionnelles sera amené à se pérenniser dans le cadre de la Communauté Orion qui se développera au cours de l’année pour organiser ce « networking trimestriel ».
En 2024, le Cercle Orion n’a eu de cesse de développer une offre intellectuelle visant à former une nouvelle génération de décideurs libres et audacieux pour construire le monde de demain. La Communauté Orion a ainsi vu le jour ; elle permettra à des invités d’exception de transmettre leur vision et d’échanger dans un cadre privilégié afin de créer les codes d’une nouvelle élite moins technocratique mais plus créative. L’activité de Think-tank du Cercle Orion s’est aussi adaptée aux enjeux d’actualité pour les décrypter et fournir des clés d’analyse et des propositions d’action concrètes aux décideurs.
Le Président Alexandre MANCINO a prononcé un discours inspirant aux participants permettant de mesurer le chemin parcouru et de connaitre les perspectives de développement pour l’année. Les orientations stratégiques pour cette année 2025 s’annoncent passionnantes avec le développement de l’Initiative Leadership XXI qui vise à concrétiser la création de cette nouvelle élite à même de répondre aux défis actuels et avec le Programme Droite XXI visant à créer une offre politique solide à même de répondre aux attentes des Français sur les sujets politiques de fond.
De nouvelles Initiatives de recherche seront menées dans le cadre de chaque Axe phare :
- L’Initiative Europe Puissance Sécurité Collective, dans le cadre de l’Axe phare “Souveraineté & Puissance” ;
- L’Initiative Droit, Libertés & Démocratie, dans le cadre de l’Axe phare “Identité & Ordre républicain” ;
- L’Initiative Finance Durable, dans le cadre de l’Axe phare “Climat & Transition écologique” ;
- L’Initiative Confiance & Démocratie, dans le cadre de l’Axe phare “Action publique & Citoyenneté”
- L’Initiative Puissance de l’Intelligence artificielle, dans le cadre de l’Axe phare “Croissance & Innovation”.
Cette soirée des vœux a aussi permis aux membres d’échanger de manière informelle autour des projets dont ils ont respectivement la charge au sein du Cercle Orion, en particulier pour les Initiatives thématiques et les grands enjeux contemporains qui alimentent la réflexion sur les analyses produites en matière politique, économique et internationale.
Le Centre de formation du Cercle Orion verra aussi le jour en 2025. Il permettra l’organisation de séminaires de haut niveau, dont un Forum annuel sur le leadership politique et économique, ainsi qu’un mentoring entre décideurs et futurs décideurs. Un Incubateur de start-ups est aussi en cours de développement pour tisser un réseau d’entrepreneurs à impact pour leur permettre de développer leurs activités. En outre, un Mouvement citoyen non affilié politiquement mettra l’accent sur les questions régaliennes et l’innovation démocratique pour reconstruire le lien civique.
Cette soirée des vœux a également permis de rappeler la stratégie économique du Cercle Orion. Les personnes morales ont la possibilité d’être mécènes selon des modalités accessibles sur le site internet.
Enfin, cette soirée s’est conclue par l’annonce des prochains événements du Cercle Orion. En ce début d’année, un premier dîner-débat se tiendra le 19 février avec l’entrepreneur et investisseur Charles BEIGBEDER, dans le cadre de l'Initiative Leadership XXI et du Programme Droite XXI. Par la suite, un événement sera organisé en compagnie de Me Pierre HOFFMAN, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris. De plus, le Cercle Orion participera aux Rencontres des Sablons, le « 1er forum des think-tanks autour des grands enjeux de société », organisées à Neuilly-sur-Seine les 6 et 7 février.