[Compte-rendu] - Soirée de rentrée solennelle

 
 

Le Cercle Orion s’est réuni mercredi 25 septembre à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale pour sa soirée de rentrée solennelle, rituel incontournable d’entame d’une nouvelle saison. En 2023, cette soirée s’était tenue à l’Automobile Club de France. Le Cercle Orion a à cœur d’organiser cet événement marquant dans un cadre prestigieux à même de symboliser l’esprit et la philosophie du Cercle.

Etaient présents une quarantaine de membres participants autour du Président du Cercle Orion Alexandre MANCINO, de Jean-Pierre LECOQ, Maire du VIème arrondissement de Paris, d’Henri PROGLIO, ancien PDG d’EDF, dirigeant de grandes entreprises françaises, ainsi que du rédacteur en chef du quotidien d’information stratégique La Lettre qui a publié un portrait d’actualité du Cercle Orion, signe de l’importance prise dans le cadre de la situation politique et des attentes des Français sur les sujets de fond traités par le Cercle Orion.

Le Président Alexandre MANCINO a prononcé un discours inspirant aux participants permettant d’apprécier le chemin parcouru et les perspectives futures. Il a présenté un bilan de la saison passée récapitulant les Initiatives de recherche en cours autour des cinq Axes phares thématiques. Il a en outre présenté le Programme Droite XXI visant à créer une offre politique solide à même de répondre aux attentes des Français sur les sujets politiques de fond.

Ce discours a également permis de rendre publique la stratégie économique du Cercle Orion. Les personnes morales ont désormais la possibilité d’être adhérentes selon des modalités accessibles en ligne via la page dédiée.

Des campagnes de levée de fonds sont en cours. Cette stratégie est adaptée à l’objet, à la nature et au rôle politique des think-tanks et clubs d’influence français, qui sont différents des structures étrangères, notamment américaines, tant en terme de place dans l’équation politique qu’en terme de budget.

Le Cercle Orion s’est récemment structuré en 5 Piliers complémentaires au service de l’ambition de peser dans la vie publique et le débat démocratique :

-        Le Think-tank qui porte les Axes phares et les Initiatives et Programmes de recherche ;

-        La Communauté Orion qui permet à des invités d’exception de transmettre leur vision et d’échanger dans un cadre privilégié ;

-        Le Centre de formation qui est à l’étude, permettra l’organisation de séminaires de haut niveau de formation au leadership politique et économique, un mentoring entre décideurs et futurs décideurs ;

-        Un Incubateur de start-ups permettra de tisser un réseau d’entrepreneurs à impact pour leur permettre de développer leurs activités ;

-        Un Mouvement citoyen mettant l’accent sur les questions régaliennes et l’innovation démocratique pour reconstruire le lien civique.

Enfin, le Président MANCINO a précisé que le Cercle Orion recevra le 17 octobre pour son dîner de rentrée Hubert VÉDRINE, ancien Secrétaire général de l’Elysée et Ministre des Affaires étrangères, pour évoquer les questions d’actualité géopolitiques. Ce thème sera aussi approfondi lors du dîner-débat suivant le 21 novembre avec Bertrand BESANCENOT, ancien ambassadeur au Moyen-Orient.

Cette saison s’annonce prometteuse, riche de passionnants nouveaux projets et d’ambitieuses perspectives de développement !