[Compte-rendu] - Dîner-débat avec Pierre GATTAZ

 
 

Pour ce dernier dîner-débat de la saison 2023-2024, le Cercle Orion a reçu M. Pierre GATTAZ, ancien président du MEDEF, pour un échange portant sur les thématiques de l’entrepreneuriat et de l’innovation, dans le cadre de la parution du dernier ouvrage de notre invité, Enthousiasmez-vous (éditions du Rocher).

Cette soirée aussi passionnante qu’instructive a permis d’approfondir la question politique de la facilitation de l’économie et de l’entrepreneuriat. Si le chômage a reculé en raison de politiques volontaristes, il faut insister sur le rôle de l’entreprise et de l’innovation.

Il importe tout particulièrement de simplifier les conditions dans lesquelles il est possible de mettre en œuvre les solutions pratiques aux problèmes nouveaux engendrés par la révolution numérique. Si la société semble peu enthousiasmée par ces sujets, il importe que les entrepreneurs effectuent un travail de sensibilisation auprès des citoyens afin de faire connaitre les grands enjeux de la société du futur.

Il est aussi nécessaire de promouvoir la vision de l’entrepreneur à projet. Dans une société en perte de sens et où les valeurs personnelles jouent un rôle décisif dans l’accomplissement de l’individu, les valeurs promues par chaque activité économique doivent animer l’ensemble des personnes qui y contribuent et ainsi recréer du sens.

Ces échanges fondés sur l’expérience de Pierre GATTAZ à la présidence du directoire de l’entreprise Radiall, spécialisée dans la production de composants électroniques, ont permis d’éclairer les membres sur la transformation dans la gestion et la vie des entreprises. Ils ont aussi permis de mieux comprendre la future refonte stratégique du Cercle Orion avec la création d’une Communauté permettant la rencontre et les échanges intergénérationnels pour susciter une nouvelle génération de décideurs libres, audacieux et engagés, un Centre de formation au leadership et à l’engagement politique citoyen pour les personnes physiques comme pour les entreprises ainsi qu’un Incubateur de start-ups réunissant un collectif d’entrepreneurs désireux de créer des foyers d’innovation au bénéfice de l’Europe et de la France.

Cette soirée fut enthousiasmante à l’égard de l’importance des sujets traités, de la singularité de l’invité et de la qualité des échanges qui stimuleront les réflexions permettant au Cercle Orion de proposer une offre adaptée aux grands défis de l’époque.