Compte-rendu - Soirée de rentrée solennelle

Le Cercle Orion a fait sa rentrée solennelle ce samedi 10 septembre dans cet écrin si historiquement prestigieux qu’est le Château de Versailles. Ceci a été possible grâce au concours de notre partenaire depuis un an, la Société des Amis de Versailles et plus particulièrement de Bénédicte WIART, que nous remercions une nouvelle fois très sincèrement pour l’accueil.

Cette rentrée, qui a réuni un nombre important de membres ainsi que des personnalités de notre comité d’honneur, a constitué une opportunité essentielle de partager des messages essentiels.

Le premier message fut celui de notre évolution intellectuelle, qui s’est notablement consolidée l’an dernier dans le contexte des élections présidentielle et législative de 2022. Nous avons gagné en clarté dans notre philosophie structurante et différenciante, en définissant le libéral-républicanisme. Ce travail de précision assumée de notre ligne prend acte des évolutions et des nécessités politiques à la suite de la rédaction mobilisatrice du Manifeste du monde d’après.

Le deuxième message fut celui de l’approfondissement de notre stratégie d’études. Aux côtés du Pôle Influence, dont les invités prestigieux se font de plus en plus nombreux, le Pôle de Recherche et Prospective s’est doté en fin de saison dernière de nouveaux objectifs : gagner en densité de profils, en « seniorisant » nos recrutements ; gagner en densité de publications, en développant de nouveaux formats éditoriaux et le dynamisme de rédaction ; gagner in fine en visibilité, par la qualité de nos études, en symbiose avec l’excellence de nos invités à autorité dans le cadre du Pôle Influence.

Le troisième message était celui de la pluralité et l’enthousiasme de nos perspectives à court et plus long terme. Autour du pivot que constitue notre nouveau projet phare ADAM (Ambition pour une Droite Assumée et Moderne) qui vise sur le long terme à déterminer les enjeux et réponses de la droite française du XXIe siècle, nos nouvelles initiatives I2RD (Initiative Racines et Résonances de la Droite) et IGE (Initiative Gouverner Ensemble)

ont l’ambition forte de repenser à nouveaux frais la donne institutionnelle et politique actuelle. Notre projet de rédaction d’un essai, dénommé « France puissance », aspire à parachever nos réflexions en publiant notre vision d’ici les 18 prochains mois.

Le quatrième message était celui de notre diversification d’offre. En sus du Cercle Orion, notre famille d’entités sœurs intègre depuis deux ans la société à mission AimPact, dont l’objet est de fournir une plateforme numérique innovante aux décideurs publics pour échanger avec leurs administrés grâce à un véritable « Facebook citoyen ». Plus récent et capital pour nous, la création début 2022 - dans le contexte électoral que nous connaissons - de notre Mouvement citoyen Agora.

Agora entend porter dans l’arène politique, via un militantisme actif, notre ligne politique dans une logique de rassemblement, au plus près de chacun. Agora puise ses directions programmatiques dans les études du Cercle Orion et concrétise son lien avec les citoyens volontaires via l’outil AimPact. Une véritable complémentarité et solidarité de fait est donc le socle de l’interaction des entités sous la présidence d’Alexandre MANCINO.

Le cinquième et dernier message fut celui de l’appel à la mobilisation et à l’enthousiasme. L’exigence de l’analyse et la responsabilité dans les propositions se fondent sur notre passion ancienne et profonde pour la chose publique. Nous sommes convaincus de l’importance civique de cet engagement constant. Alexandre MANCINO et son vice-président chargé des Études Aymeric DELON ont donc tenu à appeler à une mobilisation dynamique et intelligente de chacun, au profit d’une différenciation visible et d’une excellence consolidée. 

La soirée s’est poursuivie par un cocktail qui fut l’occasion d’échanges nourris autour de ces messages forts, avant de se diriger vers le spectacle des Grandes Eaux Nocturnes du Château de Versailles, conclu par un feu d’artifice grandiose, qui ne peut que nous donner force et confiance dans les semaines et mois à venir.