Retour à tous les événements

Soirée-débat avec Marc Bonnant & Bertrand Périer - L'art oratoire en politique

Affiche dîner-débat BONNANT  PERIER.jpg
« La langue est consubstantielle à la pensée. On pense dans les mots. On pense par les mots. On pense dans la langue. »
— Marc Bonnant

Après avoir obtenu son brevet d’avocat en 1971, Marc Bonnant ouvre sa première Etude en 1973 et se consacre principalement au droit pénal, au droit des affaires, au droit bancaire ainsi qu’au droit de l’entraide internationale, administrative et judiciaire.

A 41 ans, Me Marc Bonnant est élu le plus jeune Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Genève.

En 1996, il fonde le Cabinet Bonnant & Associés.

En 2003, Me Marc Bonnant reçoit des mains de Maurice Druon, secrétaire perpétuel de l’Académie française, le prix du Rayonnement français pour sa contribution à la défense et l'illustration de la langue française. A ce même titre, il est élevé au grade d’Officier de la Légion d’honneur par l’académicien Marc Fumaroli en avril 2011.

Il exerce principalement en français, en anglais, en allemand et en italien.

Me Marc Bonnant est membre de l’Ordre des Avocats de Genève et de la Fédération Suisse des Avocats.

A côté de ses fonctions professionnelles, il a atteint le grade de lieutenant-colonel dans l’Armée suisse.

Avocat spécialiste de l’art oratoire, Bertrand Périer naît à Neuilly-sur-Seine et grandit à Clamart. Après son baccalauréat, il obtient un diplôme de Sciences Po en 1993, un DEA en droit de l'Université Panthéon-Assas en 1995 et un diplôme de stratégie fiscale et juridique internationale de HEC Paris en 1997.

Il devient avocat au barreau de Paris, et prête serment en 1999. En 2003, il est élu quatrième secrétaire de la Conférence des avocats du barreau de Paris. En 2016, il devient avocat auprès du Conseil d'État et de la Cour de cassation.

Sa rencontre avec l’avocat suisse Marc Bonnant, orateur réputé, lui donne le goût de l'improvisation. Depuis 2013, il fait ainsi partie des formateurs du projet Eloquentia, programme de formation et concours d'art oratoire organisé par Stéphane de Freitas à l’Université Paris-VIII en Seine-Saint-Denis et qui a fait l'objet du documentaire À voix haute : La Force de la parole en 2016.

Reconnu comme un spécialiste de l'art oratoire, il enseigne cette discipline à Sciences Po et à l'École des hautes études commerciales de Paris. Il a publié en 2017 un ouvrage sur le sujet intitulé La parole est un sport de combat, puis en 2019, Sur le bout de la langue.

Événement antérieur: 15 septembre
Soirée de lancement Orion 2022 avec Michèle ALLIOT-MARIE
Événement ultérieur: 20 octobre
Dîner-débat avec Thibault DE MONTBRIAL