Pôle International - Penser notre influence dans un contexte géostratégique nouveau
La France détient incontestablement les atouts de la puissance. Mais pour combien de temps ? Nation enviée pour sa culture, elle est de plus en plus chassée de zones stratégiques comme l’Afrique, voire même humiliée par ses propres alliés. Dans un contexte géostratégique nouveau, profondément hostile, la France doit porter à l’international la voix de ses valeurs et la raison de ses intérêts de manière renouvelée.
Pôle Europe - Défendre une Europe puissance qui nous protège dans le monde
L’Europe suscite de plus en plus de défiance. L’Europe que nous avons diffère de nos souhaits profonds. L’Europe que nous voulons prolonge la protection qu’opère l’Etat-nation, en tirant parti de l’échelle pertinente qu’elle incarne face aux puissances quasi-continentales qui nous défient. L’Europe doit protéger nos intérêts économiques, protéger nos valeurs démocratiques, protéger notre tissu industriel, protéger nos frontières, protéger notre mode de vie, protéger notre modèle social. Sans cela, l’Europe se défera, nous condamnant durablement à la marginalisation.
Pôle Défense - Pour une défense française forte, moderne et à la hauteur de notre rang
De l’aveu même de nos états-majors, l’armée française n’est pas à la hauteur d’un conflit de haute intensité. Face aux retours des velléités belliqueuses, face à la croissance de la cyber-conflictualité, face à la distanciation technologique, l’armée française doit tant gagner en force qu’en modernité pour être à la hauteur de son rang historique et actuel, riche de ses victoires passées et de son arsenal nucléaire.
Pôle Commerce international - Définir un cadre économique plus durable, équilibré et régional
Le commerce entre les nations nous a collectivement enrichi. Or, lorsqu’il se grippe, nos années de doctrine politique voulant à la délocalisation massive éclatent au grand jour. Nos dépendances étrangères se cumulent au protectionnisme des puissances concurrentes pour mettre en exergue la coupable naïveté de nos institutions. Il convient de défendre un commerce international qui allie réciprocité de nos valeurs et régionalisation, pour gagner tant en résilience qu’en durabilité.
Pôle Industrie - Pour une reconquête industrielle de la France, gage de souveraineté économique
Notre industrie, poumon de notre indépendance, vivier d’emplois de qualité, a été coupablement démantelée depuis des décennies. Les crises récentes ont montré à quelle point la désindustrialisation de la France avait creusé nos vulnérabilités économiques, mais aussi dévitalisé socialement des territoires. Notre autonomie et notre puissance appellent à une reconquête industrielle massive sur l’ensemble des chaînes de valeur, avec une priorité pour les secteurs stratégiques comme les semi-conducteurs, les batteries électriques ou encore le nucléaire.
Pôle Numérique - Assurer notre souveraineté numérique dans un monde interconnecté
Le numérique prolonge notre monde actuel et comprend tous les enjeux de souveraineté et de puissance de demain : cyber(in)sécurité, automatisation industrielle, créativité, atteintes à la démocratie, commerce, etc. La maîtrise des technologies numériques, de la blockchain à l’intelligence artificielle, de la robotique au hacking, justifie une stratégie multidimensionnelle aussi rapide que forte pour la France et l’Europe pour éviter la marginalisation virtuelle.