Pôle Laïcité - Défendre la laïcité à la française partout et pour tous
La laïcité est une liberté fondamentale au cœur de notre pacte républicain. Toutefois, elle est bafouée par les séparatismes religieux qui prospèrent dans nos banlieues tout en étant de plus en plus négligée par une jeunesse qui la voit davantage comme un carcan anti-religieux. Il convient de remettre au centre la laïcité pour éviter que toute emprise religieuse ne nuise à l’émancipation de chacun, en particulier dans le sanctuaire du savoir qu’est l’école.
Pôle Intégration - Maitriser l’immigration en favorisant l’intégration républicaine
L’immigration, chance pour certains, est factuellement devenue une charge en France. Désordonnée, débridée, l’intégration républicaine qui a forgé la longue tradition d’accueil de la France s’est continument délitée au profit d’une immigration de masse, avec des jeunes générations de plus en plus anti-françaises, au détriment de l’ordre public et de notre protection sociale. La maîtrise de l’immigration doit résolument advenir pour pleinement intégrer les étrangers au sein de la Nation France.
Pôle Éducation - Promouvoir une école méritocratique qui nivelle par le haut en luttant contre les déterminismes
L’école de la République souffre de maux multiples : baisse du niveau global, hausse des inégalités sociales, dévalorisation des filières “professionnelles”, désenchantement des professeurs, laissez-aller sécuritaire, pédagogisme idéologique … Il convient de restaurer une école qui prône l’excellence pour tous, qui pousse et ne différencie que par le mérite, sans distinction entre filières d’études, tout en inculquant et garantissant le respect.
Pôle Patrimoine - Protéger la culture française dans ses multiples composantes patrimoniales
L’identité française, c’est fondamentalement la culture, entremêlement entre les humanités et le patrimoine local. Alors qu’il fait la renommée et suscite l’envie de la France dans le monde entier, notre patrimoine est minée par les assauts culturels étrangers, essentiellement anglo-saxons, quand nos édifices tombent en ruine. Protéger l’identité française, c’est ainsi agir résolument pour éviter que notre patrimoine si pluriel ne tombe en ruine.
Pôle Sécurité - Garantir le respect des lois de la République pour la paix sociale
L’insécurité est devenu généralisée. Aucun coin de notre pays ne semble échapper aux faits-divers : vols, viols, agressions, refus d’obtempérer, attaques à main armée, rodéos urbains, meurtres et autres délits et crimes se multiplient. La crédibilité de la République tient dans le bon respect de ses lois qui fondent le contrat social. L’ordre public doit dès lors être le préliminaire à toute action publique, ce qu’il convient de rappeler par un soutien symbolique, juridique et matériel clair aux forces de l’ordre.
Pôle Justice - Garantir la bonne application dans des délais raisonnables des lois de la République
Notre justice pâtit d’une image négative : quand les affaires ne s’avèrent pas trop longues, les peines sont jugées trop laxistes. La justice manque de moyens alors que les violations du droit qui fonde notre contrat social se multiplient, partout et contre tous. La crédibilité de la République tient dans la bonne application de ses lois et dans la justice de ses sanctions, qui doivent être dissuasives et résolument strictes en cas de récidive.