Pôle Macroéconomie - Étudier les évolutions globales de l’économie pour une politique économique efficace
Les mesures à l’œuvre en termes de politiques budgétaire ou monétaire se sont récemment écartées des doctrines orthodoxes bien établies. Il convient d’étudier, entre souveraineté, soutenabilité et solidarité, les grands linéaments des politiques macroéconomiques actuelles pour bien juger la direction de notre économie, pour être juge de leur efficacité. S’il ne faut s’interdire l’ambition, il est de notre devoir d’assurer leur réalisme, comme d’évaluer leur possible retombée contre-productive.
Pôle Entreprises - Favoriser le tissu entrepreneurial en valorisant leurs initiatives et en renforçant leur compétitivité
Notre tissu d’entreprises constitue le cœur battant de l’économie française. Le Mittelstand allemand le démontre : favoriser l’entreprise, créer des bassins d’emploi cohérent et locaux et stimuler l’industrie sont la charpente d’une économie forte. Face à une structure fiscalo-administrative bridant trop encore l’initiative et à une compétitivité comparativement inférieure à certains de nos partenaires, il convient de promouvoir une politique horizontale de valorisation et de structuration de notre tissu d’entreprises.
Pôle Innovation - Renforcer durablement l’attractivité de la France par la recherche publique et privée
Patrie de grands scientifiques, pays de grandes découvertes, la France pâtit d’une recherche & développement insuffisante, dans l’absolu et en relatif pour garantir notre potentiel d’innovation de pointe. Il convient de combler nos lacunes de financement, mais aussi d’attractivité et de coopération entre les institutions publiques et privées pour espérer avoir une innovation intellectuelle et technologique à la hauteur du rang scientifique français.
Pôle Finance - Approfondir la résilience et la prospérité de notre système financier
La crise financière a mis en exergue les dérives de la spéculation et de la multiplication des actifs risqués. Nécessaire pour le financement de notre économie, l’intermédiation financière se doit d’être analysée pour dessiner les voies afin d’accroître sa résilience, alors que le défi systémique du changement climatique pose un véritable enjeu de détérioration des actifs.
Pôle Emploi - Améliorer la qualité et la quantité de l’emploi en France par une formation suffisante et exigeante
La qualité de l’emploi français est structurellement inférieure à son potentiel en raison d’un taux d’activité et de compétences insuffisantes par rapport à nos partenaires les plus performants. Le système français de formation doit être plus robuste pour permettre une meilleure employabilité de nos travailleurs, au profit d’une prospérité collective et d’une croissance potentielle rehaussées.
Pôle Protection sociale - Assurer une protection sociale digne mais exigeante pour une redistribution de la croissance véritablement juste
La redistribution des fruits de la croissance a des conséquences socio-économiques qui favorise la croissance : aider quelqu’un qui est éloigné de l’emploi à la suite d’un accident de la vie permet d’éviter son décrochage durable. Néanmoins, en vertu du pacte social, la redistribution appelle à respecter des principes fondamentaux : le respect de la valeur travail, dans le montant et les conditions des aides, ou encore la soutenabilité des finances publiques, dans la durée d’allocations comme la durée de cotisations.